Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le travail des smocks

Vous êtes ici : » » Le travail des smocks ; écrit le: 9 mars 2012 par La rédaction

Le travail des smocksLes généralités

Le façonnage des smocks est une technique plus proche de la broderie que de la couture. Ce jeu de plis rebrodés vient agrémenter certaines parties de vête­ment. On le rencontre sur les chemises pour bébé, en plastron sur les robes de fillette, sur les empiècements de chemisier pour femme et sur la lingerie. Aujourd’hui, avec le perfectionnement des machines à coudre, le travail des smocks est grandement facilité.

La technique

Les smocks doivent être réalisés avant l’étape du montage. Il faut d’abord froncer le tissu sur les largeur et hauteur indiquées sur le patron. Vient ensuite l’étape de la broderie, qui peut être réalisée à la main ou, comme ici, à la machine (les machines électroniques offrent un grand choix de bordures brodées).



Étape 1

Taillez votre pièce de tissu en prenant soin de multiplier par quatre la largeur finale des smocks. Si l’étoffe ne présente pas de carreaux, fixez au dos une toile zéphyr quadrillée (voir enca­dré et texte page 97) qui vous servira de guide.

Tracez sur cette toile un rectangle de la largeur du tissu à fron­cer et de la hauteur de smocks désirée. Découpez à 3 cm du tracé. Surfilez les bords et appliquez la toile zéphyr au fer à repasser sur l’envers de l’étoffe.

Étape 2

Préparez une aiguillée équivalant la largeur du tissu à froncer + 15 cm. Formez un nœud solide à une extrémité du fil. Travaillez le rang de fronces en progressant de la droite vers la gauche. Repérez-vous d’après le rythme des carreaux du tissu ou de la toile zéphyr pour former des points bien réguliers.

Arrivée au bout d’un rang, ne coupez pas le fil mais laissez-le flotter en attendant de le nouer.

Le travail des smocks

Étape 3

Une fois les fils de fronces passés dans le tissu, vérifiez que tous les points de devant sont bien alignés les uns sous les autres, à intervalles égaux.

Placez votre pièce de tissu à plat et tirez doucement les fils de fronces un par un, jusqu’à obtenir la largeur désirée.

Les plis formés doivent être bien réguliers. Si un fil de fronces venait à se casser, aplatissez l’étoffe et passez un nouveau fil de fronces sur le rang défait.

Étape 4

Lorsque tous les fils de fronces ont été tirés, attachez les fils flottants aux extrémités des rangs, deux par deux, afin de maintenir les fronces en place.

Étape 5

Réglez la machine à coudre sur la frise à broder de votre choix. Enfilez du fil à broder spécial machine (n° 30 ou n° 40) dans un coloris coordonné ou contrasté.

Placez le pied-presseur recommandé par le fabricant pour ce type de travail et brodez quelques rangs de frise.

Le pied-presseur

Le pied-presseur est aussi appelé « pied-de-biche ». D’autres pieds existent, qui peuvent être achetés à l’unité. Certains points de bro­derie nécessitent la mise en place d’un pied particulier.

Suivez les indications fournies par le revendeur ou par la notice de votre machine à coudre.

Le travail des smocks

Étape 6

Quand la broderie est terminée, retirez doucement les fils de fronces — excepté le fil du bas et celui du haut de l’empièce­ment (ou de la zone de smocks).

Le plus machine

De nombreux modèles de machines à coudre familiales pro­posent des points fantaisie.

Pour le modèle qui suit nous avons choisi un point simple : le point d’épine. Réglez la machine sur ce point et mettez en place le pied-presseur approprié.

Employez un fil à broder spécial machine (n° 30) et un colo­ris qui soit en harmonie avec le tissu. Remplissez une canette avec ce même fil.

Desserrez un peu la pression du pied-presseur à mesure de l’avancement du travail. Présentez les plis bien droits sous le pied-presseur pour éviter qu’ils ne se couchent. Le résultat des smocks brodés à la machine est très proche de l’aspect des smocks brodés à la main.

Vidéo : Le travail des smocks

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le travail des smocks

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles