Le travail sur un volume rond

> > Le travail sur un volume rond ; écrit le: 7 mars 2012 par La rédaction

Les généralités

La couture arrondie se rencontre lors de l’assemblage de volumes arrondis comme les emmanchures, certaines encolures de chemisier, les enfourchures de short ou de pantalon.
Plusieurs cas peuvent se présenter, qui répondent chacun à un travail spécifique que nous allons étudier. Mais tous ces assemblages nécessitent de l’attention. Jouez la délicatesse plutôt que la précipitation.

Étape 1

Épinglez les deux pièces de tissu endroit contre endroit. Si les pièces sont de formes différentes, l’une arrondie et l’autre droite, placez la forme arrondie sur la forme droite.
Épinglez ou bâtissez.


Étape 2

Piquez à 1,5 cm du bord des tissus.

Étape 3

Avec les ciseaux de couturière, crantez les réserves de couture tous les 3 cm, dans la partie la plus arquée de l’arrondi. Surfilez les bords de ces réserves.

Étape 4

Avec la pointe du fer à repasser, ouvrez la couture du côté de la pièce droite. Dans le cas où les deux pièces sont également arrondies, repassez la couture sur un seul côté.

Le plus machine

Pour obtenir une belle couture arrondie, réglez la vitesse de piquage au « plus lent ». Tournez le tissu à mesure, en le lais¬sant « venir » sans le pousser sous les griffes.
Si la courbe est trop prononcée pour pouvoir procéder de cette manière, arrêtez le piquage alors que l’aiguille est encore enfoncée dans le tissu, soulevez le pied-presseur et orientez à nouveau votre pièce de tissu dans le sens de la courbe. Descendez le pied-presseur et reprenez le piquage.

Vidéo : Le travail sur un volume rond

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le travail sur un volume rond

← Article précédent: La nappe carrée en 4 étapes Article suivant: Les crans


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site