Le vêtement : la gamme de fabrication: gamme montage vêtement
L’élaboration de la gamme de fabrication
□ Elle regroupe, dans un ordre chronologique, toutes les opérations nécessaires à la réalisation d’un vêtement. Elle permet :
– de répartir proportionnellement aux temps de fabrication le travail entre chacun des opérateurs ;
– de connaître le temps total de fabrication du vêtement.
□ Il n’y a pas de règle pour présenter une gamme de fabrication. Elle est généralement présentée dans un format A 4, afin de faciliter sa manipulation et son classement ; elle doit être lisible et comporter des éléments essentiels tels que :
– le numéro de l’opération à réaliser,
– la désignation de l’opération,
– le schéma de couture,
– le temps nécessaire pour réaliser l’opération,
– le matériel nécessaire pour réaliser l’opération (machine, type de point et équipement supplémentaire),
– la qualification de l’opérateur,
– le temps total de la gamme.
□ Les opérations sont classées par phase de travail :
– la préparation regroupe toutes les opérations faites sur les éléments de produit et pouvant être faites avant le montage (thermocollage, surfilage, piquage d’une poche, etc.) ;
– le montage est l’assemblage de tous les éléments constituant le vêtement
– la finition regroupe les opérations pouvant être faites lorsque le vêtement est assemblé (pose de boutons, exécution des boutonnières, mise en place de la fermeture à glissière, repassage, etc.).
Les temps de fabrication
Généralement en centièmes de minute (cmin), en dix-millièmes d’heure (dmh) et en minutes (min), ils peuvent se déterminer par les méthodes suivantes :
– le chronométrage est la mesure des temps donnée par un chronomètre et obtenue par l’observation du poste de travail et de son opérateur ;
– l’analyse technologique permet de calculer le temps de fabrication d’un vêtement en fonction de la vitesse moyenne de la machine, du nombre de points au centimètre et de la longueur de la couture à piquer ;
– les standards de temps permettent de définir, à l’aide de tables, des temps opérationnels obtenus par codification des gestes effectués par l’opérateur et dépendant des longueurs piquées ;
– le catalogue de temps est le regroupement des éléments de produit, chiffrés en temps par chronométrage ou analyse technologique.
Vidéo : Le vêtement : la gamme de fabrication
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le vêtement : la gamme de fabrication
2 réponses pour "Le vêtement : la gamme de fabrication"
Bien le bonjour à vous !!
Je découvre le site seulement ce jour et je voudrais juste féliciter l’équipe !! Je me retrouve en vous lisant. Vous avez les mots qu’il faut, pour toutes les définitions alors, BRAVO !!!
C’est juste, formidable…
merci