Les accessoires de la machine à coudre
Le pied-presseur, appelé aussi pied-de-biche, sert à maintenir le tissu contre la plaque à aiguille et les griffes. Fixé à l’extrémité de la barre à pied-presseur, il permet l’avancement du tissu.
Les caractéristiques du pied-presseur
□ Il comporte un trou pour le passage de l’aiguille, une fente pour le passage du fil, une semelle qui facilite le glissement sur le tissu, une ou plusieurs branches.
□ Sa pression doit être adaptée au tissu à assembler : si elle est trop forte, elle use les griffes et abîme le tissu. Pour piquer les épaisseurs d’un tissu épais, il faut desserrer la vis de pression du pied-presseur, pour les épaisseurs d’un tissu plus fin, il faut la resserrer.
Les guides et les attachements
■ Les guides
– Le guide ourleur dirige le tissu sous l’aiguille en le repliant en deux. Ce guide permet d’obtenir un ourlet régulier. Il est utilisé pour les chemises et chemisiers.
■ Les attachements
L’attachement est un organe supplémentaire qui spécialise la machine pour un travail défini en la rendant automatique.
– Le coupe-fil se trouve derrière le pied – presseur et vient frapper la plaque à aiguille lorsqu’il est actionné par la pédale. Il coupe le fil de dessus et de dessous à 2 mm de la fin de la piqûre. Il n’est plus nécessaire d’utiliser les ciseaux.
– Le guide rabatteur est muni d’un cornet en forme de S et se place devant le pied-presseur. Il permet, par exemple, de faire en une seule fois les coutures côtés des jeans.
Vidéo : Les accessoires de la machine à coudre
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les accessoires de la machine à coudre