Les accessoires de la machine à coudre

> > Les accessoires de la machine à coudre ; écrit le: 21 mars 2015 par La rédaction

Le pied-presseur, appelé aussi pied-de-biche, sert à maintenir le tissu contre la plaque à aiguille et les griffes. Fixé à l’extrémité de la barre à pied-presseur, il permet l’avancement du tissu.

Les caractéristiques du pied-presseur

Il comporte un trou pour le passage de l’aiguille, une fente pour le passage du fil, une semelle qui facilite le glissement sur le tissu, une ou plusieurs branches.

Sa pression doit être adaptée au tissu à assembler : si elle est trop forte, elle use les griffes et abîme le tissu. Pour piquer les épaisseurs d’un tissu épais, il faut des­serrer la vis de pression du pied-presseur, pour les épaisseurs d’un tissu plus fin, il faut la resserrer.

Les guides et les attachements

■   Les guides

Les guides sont des petits appareils qui s’adaptent sur le pied-presseur ou directement sur le plateau de la machine à coudre. Ils permettent de faciliter le travail de l’opérateur et d’assurer un travail de qualité.

–     Le guide ourleur dirige le tissu sous l’aiguille en le repliant en deux. Ce guide permet d’obtenir un ourlet régu­lier. Il est utilisé pour les chemises et chemisiers.

■   Les attachements

L’attachement est un organe supplé­mentaire qui spécialise la machine pour un travail défini en la rendant automatique.

–     Le coupe-fil se trouve derrière le pied – presseur et vient frapper la plaque à aiguille lorsqu’il est actionné par la pédale. Il coupe le fil de dessus et de dessous à 2 mm de la fin de la piqûre. Il n’est plus nécessaire d’utiliser les ciseaux.

–    Le guide rabatteur est muni d’un cor­net en forme de S et se place devant le pied-presseur. Il permet, par exemple, de faire en une seule fois les coutures côtés des jeans.

 –    Le cranteur est un disque dentelé qui tourne horizontalement. Un rouleau découpe le bord de la couture. Cet atta­chement permet d’éviter le surfilage pour des tissus qui s’effilochent très peu.

Vidéo : Les accessoires de la machine à coudre

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les accessoires de la machine à coudre

← Article précédent: Les plumes et les fleurs Article suivant: Le vêtement : Le laboratoire d’essais


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site