Les differentes techniques utilisées en coiffure : Réaliser des coupes
Les auteurs ont choisi de montrer, ici, deux approches simplifies et pédagogiques d’enseignement en coupes actuelles. Ce ne sont certes pas les seules ! L’une est la méthode INAC, l’autre celle de Pivot-Point.
A – INAC
La technique mise au point par l’INAC permet d’exécuter n’importe quelle coupe. Elle est basée sur une connaissance parfaite d’un langage basique : « tombant naturel, séparation, transparence, jonction… ».
PIVOT POINT
Depuis de nombreuses années, Pivot-Point a développe des programmes éducatifs utilises dans le monde entier (44 pays, plus de 300 centres de formation, traductions en 11 langues). Nous vous pressentons ici un très bref résume du concept élabore par Pivot-Point. II sert de base a l’enseignement dans les centres de formation et au perfectionnement des professionnels. Son but ultime est d’amener les élèves a bien comprendre « l’architecture » d’une coupe. II ne s’agit pas d’apprendre des recettes menant a la copie de tel ou tel modelé, mais d’acquérir des connaissances conduisant a une réelle compréhension de la coupe. « Ce sont les bases d’un solfège qui vous permettront plus tard de jouer votre partition de coiffeur » (M. DESMARS, directeur de Pivot-Point France ). Le système d’analyse d’une coiffure s’effectue en trois étapes qui vont du général au détail. La forme ou configuration de la coiffure ; elle peut être:
- massive (expansion dans le pourtour inférieur),
- graduée (expansion dans les pourtours latéraux, effet de largeur),
- en couches progressives (allongée, sans effet de masse),
- en couches uniformes (suit l’arrondi de la tête, sans effet de masse).
La texture ou qualité de l’aspect de surface des cheveux ; elle peut être :
- activée (toutes les pointes sont visibles en surface),
- non activée (tous les cheveux atteignent le même niveau),
- combinée (texture non activée dans la partie supérieure, activée dans la partie inférieure).
La structure qui définit la longueur des cheveux dans toutes les zones de la tête; elle peut être:
- massive : la longueur des cheveux progresse naturellement en allant vers le haut de la tête : dans le tombant, les cheveux atteignent le même niveau de longueur;
- graduée : la longueur progresse en allant vers le haut de la tête mais les pointes s’empilent les unes sur les autres dans le tombant naturel;
- en couches progressives: les cheveux s’allongent vers le bas ;
- en couches uniformes: les cheveux ont la même longueur
En dehors des coupes classiques précédentes qui sont le résultat d’une structure unique, toute coupe peut être considérée comme la combinaison de deux ou plusieurs structures fondamentales.
Vidéo : Les differentes techiques utilisées en coiffure : Réaliser des coupes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les differentes techiques utilisées en coiffure : Réaliser des coupes