Les tissus
Quelques repères
Les tissus vendus au mètre s’achètent dans [es boutiques spécialisées, dans les rayons décoration ou mercerie des grands magasins, chez les marchands ambulants des marchés ou des foires et, pour les textiles de décoration, outre les boutiques ou les stands, dans certains catalogues de vente par correspondance.
La largeur du tissu
Les largeurs des tissus diffèrent surtout selon leur composition : 90 cm et 1,15 m sont des largeurs standard pour les tissus d’habillement fins ou moyens, comme les cotonnades, les soieries et les synthétiques. Les toiles en 1,50 m et 1,80 m de largeur, en général plus lourdes, sont aussi bien destinées à l’habillement qu’à l’ameublement. Quant aux très grandes largeurs, de 2,10 m à 3 m, elles sont en généra! réservées aux toiles à drap, aux nappages (pour le linge de table) et aux voilages synthétiques.
L’endroit du tissu des pièces « dossées », c’est- à-dire présentées pliées et enroulées sur une planchette rectangulaire, se situe à l’intérieur du pli marquant le milieu du tissu. Il s’agit de lainages, de cotons pour chemise et de quelques toiles de lin. Ces pièces sont proposées en grandes largeurs : de 1,10 m à 1,50 m, voire plus.
Les étiquettes
Chaque pièce de tissu doit présenter, à l’une de ses extrémités, une étiquette mentionnant : la largeur de la pièce, la composition du tissu, le pourcentage des matières utilisées (dans le cas de textiles mélangés) et le prix au mètre.
Quelques éclaircissements sur les termes couramment employés sur les étiquettes :
– tissu 100 % laine = tout laine ;
-tissu pure laine = 95% laine + 5% autres matières (citées ou non, selon le cas ; )
-tissu laine = 85 %
laine + 15 % autres matières ;
– tissu laine mélangée = entre 50 % et 84 % laine + autres matières ;
– tissu laine et acrylique = prédominance de la laine (donc assez chaud) ;
– tissu polyester et laine = prédominance du polyester (donc plus léger).
Ces deux derniers exemples sont valables pour d’autres compositions. La première indication correspond toujours à la matière dominante. Les débutantes sélectionneront de préférence des tissus qui ne glissent pas et ne s’effilochent pas. Elles éviteront aussi les 100 % synthétique, les acétates, les tissus à poils comme le velours, ainsi que les mailles.