Les tissus en fausse fourrure
Les généralités
La fausse fourrure se présente sous de nombreux aspects et divers coloris. Tissée de poils longs ou ras, imitant le pelage de la panthère, du léopard, du vison… ou bien imprimée de motifs fantaisie, cette matière permet de confectionner toutes sortes d’ouvrages, petits ou grands.
De la peluche pour nouveau-né au manteau confortable pour l’hiver, en passant par le couvre-lit ou les coussins de canapé, le choix est large.
La technique
Les tissus en fausse fourrure, à l’instar des tissus en velours, possèdent un sens.
Il est donc important de repérer ce sens et de prendre tous les repères nécessaires avant procéder au traçage et à la découpe des pièces, pour ne pas avoir de regret une fois l’ouvrage terminé.
Étape 1
Lors du report du patron sur l’envers de la fausse fourrure, prenez soin d’orienter toutes les pièces dans le même sens. Suivez l’indication du droit-fil.
Pour vérifier le sens du poil, passez la main sur la fourrure : si le poil s’abaisse et que la surface devient brillante, c’est que vous êtes dans le sens naturel du poil. Si le poil se redresse et que la fourrure prend une couleur plus intense, c’est que vous êtes dans le sens contraire du poil.
Étape 2
Lorsque vous superposez deux pièces pour les assembler, placez-les fourrure contre fourrure et repoussez les poils de chaque pièce vers l’intérieur de l’ouvrage, afin qu’ils ne soient pas pris dans la couture.
Étape 3
Utilisez des épingles en acier très fines et piquez-les perpendiculairement au bord du tissu. Placez-les assez serrées, tous les 2,5 cm environ, afin que les pièces ne glissent pas entre elles durant l’assemblage.
Étape 4
Réglez la machine sur le point de piqûre, longueur 3,5 mm. Mettez en place une aiguille n° 90.
Étape 5
Piquez sur l’envers de la fausse fourrure. À l’aide d’une épingle, replacez sur l’endroit de la pièce les poils pris dans la couture.
Étape 6
Recoupez l’excédent de tissu à 3 mm du bord des coutures, de façon à affiner le montage.
Le plus machine
Pour assembler des pièces en fausse fourrure, il est indispensable d’adapter la pression du pied-de-biche à l’épaisseur du travail. Afin d’éviter que la machine ne bourre, desserrez la pression d’un ou deux crans. Effectuez toujours des échantillons avant de vous atteler à l’ouvrage définitif.
Vidéo : Les tissus en fausse fourrure
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les tissus en fausse fourrure