Les tissus en velours
Les généralités
Le velours est une jolie matière, bien que délicate à travailler car elle a tendance à retenir les faux plis, qui sont difficiles à faire disparaître par la suite.
Il existe plusieurs sortes de velours : velours de soie, de coton, de laine pour l’ameublement… Les velours fantaisie, comme les velours froissés, brochés ou frappés, tous plus éclatants les uns que les autres, apportent une grande richesse aux ouvrages les plus simples.
La technique
Les tissus en velours, à la différence des autres tissus « techniques », s’ils ne possèdent pas de trame visible, possèdent néanmoins un sens qu’il est indispensable de repérer pour la découpe des pièces du patron. Avant toute chose, procédez à ce repérage.
Étape 1
Pour repérer le sens du velours, passez le plat de la main sur la surface des poils. Si le velours pâlit et devient brillant, c est que le poil est orienté vers le bas. Si la couleur du velours se fait plus intense et que les traces de main marquent le tissu, cela signifie que le poil est orienté vers le haut.
Choisissez l’un ou l’autre sens et placez chaque pièce du patron dans le droit-fil du sens sélectionné.
Étape 2
Placez sur la machine un pied-presseur à double entraînement ou un pied à rouleaux. Un pied à semelle anti-adhésif peut également convenir.
Ces types de pied-presseur permettent aux deux pièces de tissu de ne pas se désolidariser durant le travail d’assemblage, qui se trouve ainsi facilité.
Étape 3
Placez des épingles fines tous les 3 cm. Orientez-les perpen-diculairement aux bords des pièces à monter.
Étape 4
La grosseur de l’aiguille à choisir pour votre machine varie en fonction de l’épaisseur du velours.
Sur les velours peu épais, utilisez une aiguille n° 70.
Sur les velours d’ameublement, utilisez une aiguille n° 90 ou même n° 100.
En cas d’erreur, défaites les points à l’aide d’un découseur.
Le plus machine
S’il ne faut ni pousser ni tirer le velours sous le pied-presseur de la machine, il est toutefois nécessaire de le maintenir fermement. Pour cela, placez les mains à plat de part et d’autre du pied-presseur, le plus près possible de ce dernier. Desserrez un peu la pression du pied afin qu’il ne marque pas la surface du velours. Réalisez des échantillons dans les chutes de tissu avant de commencer l’ouvrage définitif.
Vidéo : Les tissus en velours
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les tissus en velours
Une réponse pour "Les tissus en velours"
bjr j’aimerai avoir la definitiondu velours par trames et par chaine et la fabrication du velours