Les tissus enduits: tissu enduit c'est quoi
Les généralités
Toiles cirées ou toiles en caoutchouc, tissus enduits en vinyle, matériaux plastiques de type PVC… servent à la confection d’ouvrages de décoration ou de vêtements, comme les imperméables.
Le traitement de leur surface fait que ces tissus ne glissent pas aussi facilement que les autres entre les griffes de la machine et le pied-presseur. Ils se travaillent pourtant bien si l’on utilise les accessoires adéquats. Ces tissus possèdent par ailleurs une qualité non négligeable : ils ne s’effilochent pas.
La technique
Les tissus enduits font partie des tissus dits « techniques ». Par là il faut entendre toutes les étoffes qui ne présentent pas une chaîne et une trame visibles, ou des trames qui ne sont pas tissées mais tricotées. Pour réussir des ouvrages réalisés à partir de ces matières, il est nécessaire de connaître leurs particularités.
Étape 1
Placez sur la machine un pied anti-adhésif. Ce pied n est en général pas fourni avec la machine à coudre, mais toutes les marques en proposent un. Achetez cet accessoire supplémentaire qui vous sera très utile.
Étape 2
Placez une aiguille fine (n° 70 ou n° 80) et neuve, afin que la pointe entre facilement dans la texture sans risque de déchirure.
Étape 3
Placez sur le porte-bobine du fil de polyester. Très résistant, ce fil est néanmoins assez souple pour donner une élasticité suffisante aux coutures.
Étape 4
Réglez le point de piqûre sur 3,5 mm. Les points doivent être longs pour éviter que la surface du tissu ne s’abîme. Des points trop petits risqueraient en effet de « hacher » la matière.
Étape 5
Les tissus enduits ne peuvent être assemblés avec des épingles ou un point de bâti comme les autres tissus, car les trous formés sont malheureusement indélébiles.
Utilisez du ruban adhésif pour maintenir les pièces entre elles durant le travail de montage. Puis ôtez ce ruban une fois l’assemblage terminé.
Étape 6
Travaillez toujours votre tissu côté enduit contre la semelle du pied-presseur de la machine.
Le plus machine
Il existe des pieds-presseurs spécifiques, anti-adhésifs ou autres, et des points particuliers permettant de travailler les tissus « techniques » de façon optimale. Travaillez lentement, afin que les points se forment correctement. Si la vitesse de piqûre est trop rapide, la machine risque de sauter des points et la couture sera disgracieuse.
Vidéo : Les tissus enduits
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les tissus enduits