➔ ARTS ET DECORATION

L’or

> > L’or ; écrit le: 15 février 2012 par La rédaction


Présentation de l’or

L’or est un métal précieux, connu sous le symbole chimique « Au». Sa découverte date de l’antiquité, c’est le  deuxième métal découvert après le cuivre. Il est considéré  parmi les métaux les plus recherchés depuis sa découverte. On peut distinguer deux types d’or, l’or jaune et l’or blanc. Mais l’or jaune fut le plus recherché et le plus célèbre.
L’or est un métal très attractif grâce à l’éclat doré sous lequel il est présenté, et à sa  faculté de garder une brillance constante pendant une longue période.
La pureté de l’or est testée par l’acide nitrique.

Prix de l’or

L’or tient une place très importante dans le marché international. Sa valeur  évolue selon le cours du pétrole. Le prix de l’or varie aussi selon sa qualité, son  prix d’achat de  s’élève à :

  • Pour les 24 carats : 37,15 euros/g
  • Pour les 22 carats : 28,25 euros/g
  • Pour les 18 carats : 22,18 euros/g
  • Pour les 14 carats : 17,55/g euros
  • Pour les 8 carats : 9,85 euros/g.

Le cours de l’or est d’environ 43000 euros/kg sur le marché international.


Utilisation de l’or

Depuis sa découverte l’or est utilisé dans la fabrication des pièces de monnaie. Il a servi dans la confection des vieux bijoux. L’or a eu aussi une grande place dans le monde religieux. Les anciens Égyptiens l’ont qualifié  comme étant le symbole du divin.
De nos jours, Il est utilisé dans la production des bijoux de grande valeur. Il est également utilisé dans le domaine sportif en intervenant dans la fabrication des médailles et des coupes, en guise de premier prix pour les champions.

← Article précédent: L’enfournement à chaud Article suivant: L’argile naturelle


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles