Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Becs et anses

Vous êtes ici : » » Becs et anses ; écrit le: 20 février 2012 par La rédaction

Becs et ansesCertaines pièces s’accompagnent d’un bec pour des raisons utilitaires, mais parfois aussi esthétiques. Dans les deux cas et en règle générale, à chaque fois que vous fabriquez un accessoire, utilisez la même technique que pour l’objet. Il est préférable pour une théière tournée, par exemple, de tourner aussi le bec, mais si vous l’avez modelée à la plaque, faites-en autant pour le bec et enroulez-le sur un gabarit . Les anses étant creuses, ne se tournent pas mais se font avec un morceau d’argile étirée.

Les becs tournés

  • Tournez un cylindre étroit. Prenez un petit morceau d’argile et évidez-le jusqu’à la girelle ou, comme ici, tournez-le « dans le tas ».
  • Amincissez les parois d’argile et faites-les renfler plus bas. Lissez le col et, avec une peau de chamois humide, appuyez sur l’argile et lissez-la. Si vous êtes satisfait de la forme, raclez les excédents de pâte avec une estèque en bois ou une raclette en plastique.
  • Séparez le bec de la masse argileuse avec un fil métallique. La découpe n’a pas besoin d’être impeccable puisque vous allez adapter cette partie au pot avant de la fixer.

Anse étirée

  • Étirez un morceau d’argile grasse pour former un boudin aplati. Guillochez l’extrémité la plus épaisse avec un couteau et posez-la avec de la barbotine sur le col du pot. Avec une baguette droite, vérifiez l’alignement du bec et de l’anse. Cette méthode sert aussi à aligner les deux anses d’une urne.
  • Appuyez fermement le boudin sur le col et fixez-le avec un outil à modeler en bois, pour le faire bien adhérer.
  • Avec de l’eau, humidifiez vos mains et l’argile. Commencez à étirer le boudin entre le pouce et l’index, en appuyant légèrement, tout en tenant le pichet à plat de l’autre main. Continuez jusqu’à ce que l’anse se termine en pointe régulière en bas.
  • Ployez doucement l’anse et coupez-la à la bonne longueur en la coinçant entre vos doigts. Elle se courbera avec élégance et naturel. Attachez-la fermement au bas de la panse et lissez.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles