Brocart
les brocarts sont des tissus de luxe souvent portés, dans le monde entier, à l’occasion de diverses cérémonies, ou en signe de statut social. Le brocart proprement dit est un textile dont la trame supplémentaire est d’un autre matériau que la trame de base ; mais on l’emploie généralement pour désigner une soie aux motifs subtils réalisés avec une trame supplémentaire en fils d’or ou d’argent.
Fil métallique:
Il est possible d’étirer l’or ou l’argent en fils très fins enroulés autour d’un fil de soie ou de coton ; le tout est suffisamment souple et durable pour se prêter au tissage ou à la broderie. Utilisés en trame supplémentaire, les fils métalliques reflètent la lumière et prennent un aspect miroitant subtil, chargé de mystère et de fascination.
Répartition géographique:
On tisse des brocarts très fins en Europe, dans tout le monde arabe, en Inde et en Asie du Sud-Est, en grande majorité avec du fil métallique. La Chine et une partie de l’Asie ont une longue tradition de brocarts de soie. Les superbes kinkhab de Bénarès, en Inde, ou les songket de Sumatra et de Bali, sont si complexes qu’un artisan se charge spécialement de la mise en place d’un système de lices particulièrement compliqué.