Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les couvercles tournés

Vous êtes ici : » » Les couvercles tournés ; écrit le: 20 février 2012 par La rédaction

Les couvercles tournésLe moulage convient à la fabrication des couvercles, mais si la pièce a été tournée, le couvercle l’est aussi et généralement, en même temps. De ce fait, ils s’adaptent mieux l’un à l’autre puisque le retrait au séchage sera le même.
Si les couvercles présentent une grande diversité, les principaux modèles sont assez peu nombreux. Ils doivent tenir en place, ce qui implique en général une combinaison de collerettes et de rebords. Pour façonner facilement un couvercle rentrant, il suffit de tourner une forme fermée. Vous pouvez le couper avec une lame aiguisée selon un trait ondulé quand il a la consistance du cuir ou lui adjoindre un rebord au tournage et l’adapter une fois affermi. Certains couvercles consistent en un bol ou une coupe qui se renverse pour recouvrir le col. Ils sont en général assortis d’un rebord prononcé. Le couverlce peut aussi reposer sur un rebord intérieur façonné sur le pot.

Tourner un couvercle

  • Le couvercle dans sa forme la plus simple n’est rien de plus qu’un petit bol ou une soucoupe posée à l’envers. Il s’adapte ou se pose sur le col ou le rebord pratiqué à l’intérieur de celui-ci.
  • Pour fabriquer un couvercle à collerette, commencez par compresser le col pour l’épaissir. Décidez où placer la collerette et fendez le col épaissi avec l’ongle, en appuyant constamment à cet endroit.
  • Ici, définissez la collerette avec un outil tenu à un angle de 90°, en tenant la face inférieure du couvercle avec les doigts.
  • Les couvercles tournés à l’envers requièrent en général un bouton ou une poignée.Vous pouvez vous servir de l’extrudeuse, d’un boudin ou tourner un petit bouton directement sur le couvercle.
  • Guillochez et fixez une petite boule d’argile sur le couvercle, puis enduisez-le de pâte pour bien fixer le bouton dessus. En utilisant le moins d’eau possible, tournez ce morceau d’argile molle pour former un bouton.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles