Le vêtement : Les chlorofibres: chlorofibre
Une famille étendue
□ Le terme chlorofibre s’applique à l’ensemble des fibres issues du PVC. Les premières chlorofibres ont été réalisées en 1949 par une filiale du groupe Rhône Poulenc, la société Rhovyl, qui en a fait une marque déposée. Elles sont essentiellement destinées à la confection de vêtements et de sous-vêtements en maille.
□ La fibre est mélangée à d’autres fibres (entre 70 % et 85 % de chlorofibre), soit en mélange intime au moment de la filature, soit par association dans une même étoffe de fils de natures différentes au cours du tissage ou du tricotage. La chlorofibre, tout en gardant ses propriétés, intègre celle des autres fibres.
□ Rhovyl a élaboré douze labels différents, parmi lesquels : Rhovyl’ON : sous-vêtements et lingerie de nuit ; Rhovyl’UP : pour tous les vêtements de sport ; Rhovyl’AS : antibactérien pour les vêtements de sport, la chaussette et la corsèterie ; Rhovyl’FR : vêtements de protection et vêtement techniques ; Rhovyl’MOHAIR : pull-overs et gilets au toucher doux ; Rhovyl’LIN : vêtements développant les propriétés du lin ; Rhovyl’LAINE : chaussettes, collants, pull- overs ; Rhovyl’COTON : T-shirts et sous-vêtements ; Rhovyl’SOIE : sous-vêtements techniques et lingerie.
Des propriétés multiples
□ Les chlorofibres ont la propriété d’être ininflammables. Elles ne brûlent pas et n’émettent pas de gouttelettes ; toutefois, elles peuvent dégager des gaz toxiques sous l’effet de la combustion. Elles sont très souvent utilisées pour les vêtements de protection dans l’industrie.
□ Les propriétés absorbantes sont faibles. Les chlorofibres ne se chargent en eau que par capillarité et ne subissent donc pas d’augmentation de poids. Cette qualité en fait une fibre qui sèche rapidement tout en gardant une extrême solidité, même mouillée. Insensibles aux produits chimiques minéraux, les chlorofibres réagissent aux solvants organiques (trichloréthylène) et aux phénols (créosote).
□ L’imperméabilité des chlorofibres augmente leur résistance aux agents de destruction, micro-organismes et champignons apportés par l’eau. Ces textiles ne pourrissent pas, ne moisissent pas et résistent à l’eau de mer. Ils ont un fort coefficient d’isolation thermique, électrique et acoustique, et gardent toutes leurs propriétés au froid.
Conditions générales d’entretien
Les solvants qui conviennent sont les détachants usuels à faible teneur aromatique, white-spirit et éther. Le lavage se fait à la main ou en machine à l’eau froide. Le séchage est effectué à l’air libre ou en séchoir rotatif à basse température. Les chlorofibres étant infroissables, il n’est pas recommandé de les repasser.
Rhovyl’eco
Une bouteille d’eau métamorphosée en pull-over
La fibre Rhovyl’ECO est réalisée à partir du recyclage des bouteilles en plastique de consommation courante.
Pour pouvoir utiliser les copeaux issus de la récupération et du broyage des bouteilles en PVC, il a fallu développer des processus spécifiques de filtration liés à la présence :
– des corps étrangers non éliminés au cours des opérations de tri sélectif et de récupération des bouteilles (bouchons en polyéthylène, étiquettes en papier et colle) ;
– d’additifs, employés à hauteur de 15 % dans le PVC des bouteilles.
La production de chlorofibres se fait en deux temps. Au cours d’une opération de filage, le collodion va former des filaments. Différents traitements thermiques et mécaniques vont permettre la transformation de ces filaments en fibres textiles. Après une opération de finissage, les fibres peuvent être teintes.
Le label Rhovyl’ECO est attribué aux produits composés à 70 % minimum de PVC recyclé, mélangé à d’autres fibres comme l’angora, la laine, le chanvre.
La fibre obtenue est ensuite utilisée pour la confection de pull-overs, de bonnets, de chaussettes et de gants.
Des vêtements antidouleur
Douceur, isolation contre le froid, évacuation de l’excès d’humidité vers l’extérieur forment les principales propriétés des vêtements à base de chlorofibres. Considérés comme des vêtements antidouleur, ils sont notamment recommandés pour les rhumatismes.
Vidéo : Le vêtement : Les chlorofibres
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le vêtement : Les chlorofibres