Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les tissus

Vous êtes ici : » » Les tissus ; écrit le: 3 mars 2012 par La rédaction

Les tissusQuelques repères

Les tissus vendus au mètre s’achètent dans [es boutiques spécialisées, dans les rayons décora­tion ou mercerie des grands magasins, chez les marchands ambulants des marchés ou des foires et, pour les textiles de décoration, outre les bou­tiques ou les stands, dans certains catalogues de vente par correspondance.

La largeur du tissu

Les largeurs des tissus diffèrent surtout selon leur composition : 90 cm et 1,15 m sont des lar­geurs standard pour les tissus d’habillement fins ou moyens, comme les cotonnades, les soieries et les synthétiques. Les toiles en 1,50 m et 1,80 m de largeur, en général plus lourdes, sont aussi bien destinées à l’habillement qu’à l’ameuble­ment. Quant aux très grandes largeurs, de 2,10 m à 3 m, elles sont en généra! réservées aux toiles à drap, aux nappages (pour le linge de table) et aux voilages synthétiques.



L’endroit du tissu des pièces « dossées », c’est- à-dire présentées pliées et enroulées sur une planchette rectangulaire, se situe à l’intérieur du pli marquant le milieu du tissu. Il s’agit de lai­nages, de cotons pour chemise et de quelques toiles de lin. Ces pièces sont proposées en grandes largeurs : de 1,10 m à 1,50 m, voire plus.

Les étiquettes

Chaque pièce de tissu doit présenter, à l’une de ses extrémités, une étiquette mentionnant : la largeur de la pièce, la composition du tissu, le pourcentage des matières utilisées (dans le cas de textiles mélangés) et le prix au mètre.

Quelques éclaircissements sur les termes cou­ramment employés sur les étiquettes :

– tissu 100 % laine = tout laine ;

-tissu pure laine = 95% laine + 5% autres matières (citées ou non, selon le cas ; )

-tissu laine = 85 %

laine + 15 % autres matières ;

– tissu laine mélangée = entre 50 % et 84 % laine + autres matières ;

– tissu laine et acrylique = prédominance de la laine (donc assez chaud) ;

– tissu polyester et laine = prédominance du polyester (donc plus léger).

Ces deux derniers exemples sont valables pour d’autres compositions. La première indication correspond toujours à la matière dominante. Les débutantes sélectionneront de préférence des tissus qui ne glissent pas et ne s’effilochent pas. Elles éviteront aussi les 100 % synthétique, les acétates, les tissus à poils comme le velours, ainsi que les mailles.

Vidéo : Les tissus

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les tissus

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles