/*

L’estampage sous couverte

Vous êtes ici : Accueil » art et pratiques des cuissons rapides » L’estampage sous couverte
L’estampage sous couverte

Plusieurs méthodes permettent d’imprimer des couleurs sous couverte sur le biscuit. À l’échelle industrielle, le décor est souvent appliqué par sérigraphie.
Le potier qui travaille dans son atelier peut aussi employer cette technique, mais un matériel industriel est nécessaire pour l’impression d’objets en relief. Les carreaux biscuités vendus dans le commerce sont assez faciles à imprimer.
L’estampage sous couverte peut se faire au moyen de tampons en caoutchouc ou d’éponges. Les premiers donnent une image très précise, les deuxièmes offrent plus de liberté et de flou. Vous pouvez aussi travailler au pochoir, avec des formes aussi simples ou compliquées que vous le souhaitez. Le pochoir élémentaire consiste en un morceau de papier découpé à la main avec un couteau aiguisé, sur lequel vous posez ou imprimez des engobes, colorants ou glaçures.

Travail à l’éponge

  • Le plat enduit d’un engobe blanc a été biscuité avant le décor. Dessinez un citron au feutre sur l’éponge, puis découpez-la. Enduisez-la de peinture jaune, puis tapotez-la sur du papier pour enlever l’excédent de peinture.
  • Ajoutez du vert citron à l’éponge et posez- î la sur le premier citron, pour créer des ombres réalistes.
  •  Imprimez les feuilles de la même manière : d’abord en vert, puis avec un peu d’oxyde de cobalt pour souligner les veines et donner de la profondeur.
  •  Appliquez une glaçure transparente et cuisez le plat à 1 150 °C.

Les pochoirs découpés à la main

  • Tracez le dessin sur du papier et découpez-le avec un couteau aiguisé. Humidifiez légèrement le pochoir pour qu’il adhère à l’argile et tapotez doucement du bout des doigts. Puis appliquez l’engobe, l’oxyde ou la glaçure. Ici, nous posons un engobe ferreux avec un pinceau fin.
  • Vous pouvez sécher l’engobe au sèche- cheveux jusqu’à ce qu’il soit sec au toucher, puis décoller le papier pour laisser apparaître le motif.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié