La robe d'enfant
La robe « bain de soleil » a la forme de robe la plus simple à réaliser. Faire un empiècement à smocks nécessite toutefois du temps et de la précision. L’ouvrage présenté est proposé en taille 4 ans ; le patron étant constitué à partir de rectangles, il suffit de prendre la hauteur de l’enfant et son tour de poitrine pour ajuster le modèle à une autre taille.
Les mesures
Pour la largeur de la robe, mesurez le tour de poitrine de l’enfant, comme indiqué page 247.Les mesures
Pour la hauteur de la robe, mesurez la hauteur depuis l’épaule jusqu’au sol.
Le métrage de tissu
La largeur de tissu doit correspondre au tour de poitrine de l’enfant x 4 fois + 5 cm pour les coutures.
La longueur de tissu est égale à la hauteur obtenue ci-dessus x 2 fois (pièces devant + dos).
La toile zéphyr
Si vous ne trouvez pas de tissu zéphyr, il existe du papier à transfert imprimé de lignes en pointillé. Ces feuilles sont vendues en pochette chez les vendeurs de patrons.Ce textile souple, en coton, est imprimé d’un fin quadrillage qui facilite le passage des fils de fronces, en évitant le marquage de repères au crayon.
Épinglez le papier au dos du tissu. Passez la semelle du fer à repasser chaude sur le papier ; laissez refroidir et ôtez la feuille. Les points seront imprimés au dos du tissu.
La coupe
Reportez droit-fil, sur l’envers du tissu à carreaux, les contours des rectangles devant et dos de cette robe d’enfant. Puis marquez la hauteur de l’empiècement.
Tracez également les petits rectangles destinés à former les bretelles de la robe.