Le nounours en peluche en 6 étapes
Relevez avec précision le positionnement des repères 1 à 15 sur les pièces A à J de ce patron. Ils vous seront indispensables lors de l’assemblage des pièces.
Le montage des oreilles
Façonnez les pinces au dos des pièces A’ puis piquez-les. Tissus endroit contre endroit, assemblez tes pièces A et A’ afin de former les oreilles. Retournez-les sur l’endroit, mettez un peu de bourre à l’intérieur et fermez le bas par un point zigzag. Fixez une oreille sur chaque pièce B en partant du repère 1. Placez la partie rose vers l’avant de la tête. Les oreilles se cousent à cheval sur les pièces B et D.
La broderie des yeux et du nez
Commencez par broder les yeux au passé plat sur les pièces B (côtés de la tête). Brodez également le nez au passé plat sur la pièce D (dessous de la tête).
Tissus endroit contre endroit, montez les pièces B et C (dos de la tête) en superposant les repères 1 et 2. Puis assemblez la pièce D aux pièces B en faisant coïncider les repères 4.
Le montage de la tête
À ce stade, les deux oreilles sont déjà reliées à la tête du nounours.
Cousez la pièce E (dessous de la tête) aux pièces C (dos de la tête), en superposant les repères 5, et à la pièce D (dessus de la tête) en faisant coïncider les repères 3.
Fermez le dessous du nez en assemblant les pièces B (côtés de la tête) jusqu’aux repères figurés par un double trait.
Terminez cette étape en retournant la tête de la peluche sur l’endroit.
Le montage du corps
Piquez les pièces F (devants du corps) en superposant les repères 6. Cousez les pièces G (dos du corps), du repère 7 jusqu’au bas de l’arrondi. Reliez les pièces F et G par les coutures de dessous de bras en superposant les repères 8 .
Piquez sur le tracé des pièces F (les arrondis du ventre et du dos se situent face à face). Puis cousez l’entrejambe en suivant le tracé des pièces F. Bâtissez à la main la pointe des épaules des pièces F sur les pièces G, au-dessus du repère 11.
L’assemblage des bras et des pattes
Fermez les pièces H en superposant les repères 9 (la ligne reste ouverte entre les repères 10 et 11). Retournez les bras sur l’endroit et placez-les à l’intérieur du corps. Faites coïncider les repères 10 et 11 des pièces F et G. Au point de piqûre, fermez à la main les pièces I le long des repères 12. Fixez les pièces J sur les pièces I en superposant les repères 13. Retournez les pattes sur l’endroit et glissez-les à l’intérieur du corps au niveau de l’entrejambe. Superposez les repères 14 des pièces F aux repères 15 des pièces G, en cousant à la main.
L’assemblage du corps et de la tête de la peluche
Placez la tête à l’intérieur du corps de la peluche. Attachez le corps et la tête à la main, par un point de piqûre le long du cou. Pour cela, assemblez les pièces F (devants) aux pièces B (côtés de la tête) et les pièces G (dos) aux pièces C (dos de la tête).
Retournez l’ouvrage sur l’endroit. Il est prêt à être garni.
Les finitions
Glissez la bourre à l’intérieur de l’assemblage. Tassez bien. Faites pénétrer les fibres de bourre dans les pattes et le museau en vous aidant d’une aiguille à tricoter.
Terminez en fermant l’ouverture située au dos de la tête et du corps, à petits points glissés. Placez un ruban décoratif autour du cou de nounours et nouez-le à votre guise.
Vidéo : Le nounours en peluche en 6 étapes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le nounours en peluche en 6 étapes
https://www.youtube.com/embed/GUyNGMDZwJE