La pose d'un biais
Les généralités
Le biais est un ruban aux bords rectilignes dont les droits-fils sont situés à 450. Cette particularité lui permet de border les formes droites comme les formes courbes. Il s’adapte particulièrement bien aux finitions des bords des ouvrages. Le biais est également très décoratif.
Il existe un biais prédécoupé, vendu en coupes de 5 m ou 10 m de longueur. Les plis de ce ruban sont déjà formés, ce qui en facilite la pose.
La technique
Que vous optiez pour un bais préplié ou que vous décidiez d’en confectionner un vous- même, choisissez avec soin sa largeur et sa couleur en fonction de la nature de l’ouvrage et de la composition du tissu servant de support. L’ensemble doit être harmonieux à tous égards.
La confection du biais
Si vous ne trouvez pas dans le commerce de biais adapté à votre ouvrage, vous avez la possibilité d’en confectionner un vous-même dans le tissu de votre choix.
Voici quelques conseils pour la confection d’un tel biais.
Étape 1
Taillez un morceau de tissu dans le plein-biais de l’étoffe choisie. Tracez sur l’envers autant de lignes parallèles, à 450 par rapport au droit-fil, que de bandes nécessaires.
Pour la largeur de ces bandes, prévoyez toujours les mesures en « biais ouvert ».
Étape 2
Placez endroit contre endroit les deux extrémités droit-fil d’une bande, en décalant chaque fois d’une largeur de bande. Épinglez puis piquez à 5 mm. Ouvrez les coutures au fer à repasser.
Étape 3
Coupez la bande en continuité. Commencez par le bord qui dépasse, sur le côté, et suivez le tracé.
La bande se déroule en colimaçon.
La pose du biais à plat
Cette technique est employée pour la finition des ourlets sur un vêtement. Elle présente l’avantage de rendre le biais totalement invisible sur le dessus de l’ouvrage.
Étape 1
Tissus endroit contre endroit, superposez le bord du ruban de biais sur le bord du tissu à border.
Cousez bien régulièrement à 5 mm du bord .
Étape 2
Rabattez le biais au dos du tissu, de manière que le bord du biais se trouve légèrement en retrait .
Cousez le second bord du ruban de biais à points glissés.
La pose du biais à cheval
Dans cette version, le ruban de biais apparaît à la fois sur l endroit et sur l’envers du tissu.
Cette méthode est employée pour border des pièces arrondies, en couture vêtement ou en décoration.
Étape 1
Positionnez bord à bord le biais et le tissu. Posez la face endroit du biais contre l’endroit du tissu, ruban déplié. Piquez dans le creux du premier pli extérieur du biais ou à 5 mm du bord.
Étape 2
Rabattez le ruban de biais sur l’envers du tissu.
Fixez avec une piqûre machine ou bien encore à la main, à petits points d’ourlet.
La pose du biais sur les angles
Les angles bordés à l’aide de biais doivent être parfaitement finis. Si tel n’était pas le cas, c’est tout l’ensemble de l’ouvrage qui en pâtirait. Comme toutes les finitions, la pose de biais nécessite de la précision.
Étape 1
Dans un premier temps, épinglez le ruban de biais sur le bord de l’ouvrage, face endroit du ruban contre endroit du tissu, comme pour l’étape 1 précédente.
Étape 2
Dans les angles, courbez ou repliez l’excédent de biais de façon à former sur le ruban des poches triangulaires .
Étape 3
Au moment de piquer, rabattez ces poches triangulaires en les couchant vers le bas. Crantez les angles avec des ciseaux fins.
Étape 4
Rabattez le biais sur l’envers du tissu, en veillant à ce que les angles soient d’équerre. Piquez à la machine ou cousez à la main, au point d’ourlet.
Le plus machine
Il est important, pour la pose d’un ruban de biais, de travailler avec un pied machine adéquat, c’est-à-dire adapté à cette technique mais aussi au type de biais choisi.
Pour un biais non plié au préalable, taillé et réalisé par vos soins, utilisez le pied-presseur bordeur. Cet accessoire vous permettra d’obtenir un résultat de bien meilleure qualité.
En revanche, dans le cas d’un biais préplié ou prêt-à-poser acheté dans le commerce, le pied-presseur standard pour coutures droites sera amplement suffisant.
Vidéo : La pose d’un biais
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La pose d’un biais