Sergé
Technique:
Dans le sergé, le passage des fils de trame à travers les fils de chaîne obéit à la séquence suivante : deux au-dessus, un en dessous. Elle est répétée au retour, mais brisée, de façon à produire un effet de relief où les diagonales sont surélevées. L’angle de ces diagonales dépend de la brisure.
De nombreuses variations sont possibles et un séquençage minutieux permet d’obtenir divers motifs : chevrons, losanges, arêtes.
Usages:
Le sergé donne un tissu épais et ferme, qui se prête parfaitement à la confection de vêtements de travail et d’extérieur, des tweeds de laine des îles Harris, dans les Hébrides, des tartans dont les Écossais font des kilts, de châles, de couvertures, ainsi que de denim de coton dont, pendant la ruée vers l’or en Californie en 1849, on fit pour la première fois des bleus de travail.
Tartan:
Tisser des étoffes de laine à carreaux est une technique simple, qui permet de nombreuses combinaisons avec les quelques couleurs offertes par les teintures naturelles. Au XVII’ siècle, certains modèles commencèrent à être associés à des familles ou des régions d’Écosse. Au siècle suivant, porter un tartan était devenu un signe d’appartenance à un clan, et à une nation, à tel point qu’après la défaite écossaise à
Culloden, en 1746, une loi du Parlement anglais en interdit le port.
Aujourd’hui, la vente de tartans aux touristes assure la survie de ce tissu. Beaucoup d’Écossais, s’ils ne portent plus guère le kilt quotidiennement, en revêtent souvent un lors des grandes occasions.