Textiles avec pièces de monnaie et paillettes
Pièces de monnaie:
Depuis l’invention de la monnaie en Anatolie, les pièces de monnaie sont portées en bijoux ou cousues sur des vêtements. C’est un moyen d’exhiber sa richesse – tout en la mettant à l’abri. Les
jeunes épouses, les petits enfants, en sont encore souvent couverts, car dans de nombreuses cultures, tout ce qui brille et étincelle a la réputation d’éloigner le mauvais œil.
Paillettes:
Le sequin était à l’origine une petite pièce d’or vénitienne. Au cours du XVII’ siècle, ce nom (toujours utilisé en anglais) fut donné à de petites paillettes utilisées pour décorer des robes. Aujourd’hui en plastique ou en métal fin, plus légères que les pièces et plus solides que le verre, elles permettent à peu de frais de donner un certain chic à un costume – mais sans excès, faute de quoi l’effet sera vulgaire et criant.
Usages et répartition géographique:
En règle générale, les paillettes sont de forme ronde et percées d’un trou au centre ou près du bord, ce qui permet de les coudre sur tissu. Les pièces de monnaie, à de rares exceptions, doivent être percées ou soudées sur une boucle de métal. Les unes et les autres sont parfois cousues indépendamment, ainsi en bordure des fichus syriens ; elles sont souvent appliquées en rangées qui se
superposent, un peu comme une cotte de mailles miniature. Chevaux et éléphants si fréquemment représentés sur les kalaga birmans ont un aspect métallique parce qu’ils sont incrustés de paillettes.
Les tentures de Karachi, au Pakistan, y recourent sans remords : elles scintillent comme si elles étaient couvertes de constellations d’étoiles.
Vidéo : Pièces de monnaie et paillettes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pièces de monnaie et paillettes