Anachronistes

> > Anachronistes ; écrit le: 23 mai 2012 par La rédaction

CONTEXTE

Anachronistes, anachronisti, appelés aussi « citationnistes, hypermaniéristes », tenants d’un art qualifié de « pittura colta » par le critique Italo Tomassoni, ces peintres romains de la première moitié des années quatre-vingt, s’inspirent, dans la parodie, des sujets et de la manière des maîtres du passé : Renaissance, maniérisme, baroque italien, et de la période classique de Giorgio De Chirico. Les anachronistes recherchent des idées dans les musées, de la statuaire grecque à la peinture classique de Nicolas Poussin. « Ils entremêlent copie et citation, ironie et emphase » (Elisabeth Bozzi, critique d’art).

ARTISTES

Les principaux représentants italiens sont Maurizio Calvezi, Alberto Abate, Ubaldo Bartolini, Salvo (né en 1947) et Stephano Di Stasio. Les artistes français Anne et Patrick Poirier (nés en 1942), passionnés d’archéologie, peuvent être associés à ce mouvement.

Vidéo : Anachronistes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Anachronistes

https://www.youtube.com/embed/DebxnA4o5G8

← Article précédent: Les mouvement dans la peinture : New Realism Article suivant: L’Art : Greco Domenikos Theotokopoulos, dit 1541-1614 Peintre


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site