➔ ARTS ET DECORATION

L’Art : Cézanne Paul 18 3 9-1906 Peintre

> > L’Art : Cézanne Paul 18 3 9-1906 Peintre ; écrit le: 28 mars 2012 par La rédaction


Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence en 1839. Après des études classiques, il décide, à vingt ans, de devenir peintre et ne cesse de voyager entre Aix et Paris où il retrouve l’écrivain Emile Zola, son ami d’enfance. Il fréquente l’Académie suisse, se rend au Louvre pour copier des tableaux et au musée du Luxembourg pour admirer l’œuvre de Delacroix.

Il échoue au concours d’entrée à l’École des beaux-arts et sa peinture est refusée chaque fois qu’il tente d’exposer au Salon. Les sujets de ses tableaux sont jugés provocants, la touche trop épaisse, les contrastes violents, les compositions trop mouvementées. A partir de 1866, Cézanne s’intéresse de plus en plus à la nature morte. La Pendule noire atteint une rigueur et un équilibre qui annoncent son évolution future.

En 1872, il s’installe pour quelque temps avec le peintre Camille Pissarro à Pontoise et découvre la liberté de peindre la nature en plein air, sur le motif et non plus dans un atelier. Sa palette s’éclaircit et, dans ses paysages, il cherche à traduire la solidité des formes et des volumes. Il participe à la première exposition impressionniste en 1874, chez le photographe Nadar. Déçu par l’accueil du public, il décide de ne plus exposer en public et retourne à Aix-en-Provence, au Jas de Bouffan, la propriété familiale.

Dans cette solitude voulue par l’artiste, rien ne le distrait du but unique de sa vie, la peinture. C’est une période de maturité et de réflexion. Même s’il continue à peindre en plein air. il réagit contre la  vision instantanée et fugitive de la peinture impressionniste. Pour lui. les formes se ramènent au cône, au cylindre et à la sphère. Les différentes faces d’un même objet se distinguent par des couleurs différentes : c’est donc avec la couleur qu’il traduit les volumes. Comme un maçon, il construit et organise ses tableaux avec des formes géométriques et des couleurs. Ses paysages sont réduits à des masses, ses natures mortes ont des formes pleines et sphériques, ses portraits sont imposants par leur rigueur  Géométrique. La matière de la peinture est légère, posée en touches fines et rectangulaires.


Au début de l’année 1886, Cézanne épouse Hortense Piquet, son amie qui lui a donné un fils, Paul, en 1872. Six mois plus tard son père meurt, le laissant à la tète d’une fortune qui le délivre de tout souci financier. Cette même année est marquée par la fin de son amitié avec Zola, qui vient de publier un roman, L’Œuvre. Cézanne, qui se reconnaît dans le portrait du peintre raté, lui envoie une lettre de rupture.

En 1895, c’est sa première exposition personnelle dans la galerie du grand marchand Vollard. Les détracteurs sont encore nombreux, mais ses amis peintres et quelques critiques qui commencent à comprendre son travail ne cachent pas leur admiration.

Cézanne vit toujours retiré à Aix- en-Provence ou dans la maison qu’il fait construire sur la colline des Lauves; il continue de travailler avec acharnement en reprenant les mêmes thèmes : des natures mortes de fleurs ou de fruits, la montagne Sainte-Victoire, des portraits et les grandes compositions des Baigneuses, dont les corps nus, puissants et massifs, semblent masculins. Il peint avec une extrême lenteur, pouvant passer plusieurs mois, ou une année entière, sur le même tableau. Les figures monumentales s’unissent au paysage, la couleur est somptueuse. A l’automne de l’année

1906, alors qu’il s’attarde trop longtemps dehors à peindre un paysage, Cézanne prend froid et meurt deux jours plus tard.


Révélée au grand public lors du Salon d’automne de 1907, sa peinture est enfin reconnue. Cézanne a amené la peinture figurative aux portes de l’abstraction et a joué un rôle déterminant dans la naissance du cubisme et de l’art moderne

Vidéo : L’Art : Cézanne Paul 18 3 9-1906 Peintre

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Cézanne Paul 18 3 9-1906 Peintre

https://www.youtube.com/embed/dQNfUBLkqEQ

← Article précédent: L’Art : Chagall Marc 1887-1985 Peintre Article suivant: L’Art : Caravage Michelangelo Merisi, dit 1571-1610 peintre


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles