Complexité et grande échelle
Si l’urbanisme souterrain reste, en France, pour l’essentiel, dans les cartons, les aménageurs des grandes opérations d’urbanisme de La Défense, Maine-Montparnasse, le Front-de-Seine et Tolbiac vont décider la réalisation d’un sol artificiel dans lequel circulent voitures et transports en commun au-dessus du sol naturel. Cette superposition, inédite à cette échelle, est mise en place avec de grandes difficultés techniques et financières. Les projets seront souvent amputés. Ils sont construits pour l’essentiel dans les années soixante — soixante-dix et vont être progressivement abandonnés à la fin des années soixante-dix, avant de connaître une redécouverte tardive avec l’opération Seine rive-gauche au début des années quatre-vingt-dix.
La grande échelle constitue une caractéristique commune des différentes opérations d’urbanisme de dalle. De manière caricaturale, une dalle de petite dimension se résume à une terrasse. On ne parle de dalle qu’au-delà d’une certaine surface. Cette quantité ne peut être déterminée précisément. Ainsi les concepteurs de La Défense parlent-ils non pas d’une dalle mais des dalles, et distinguent la dalle centrale, le parvis ou encore le mail. Ils avouent en réalité leur impuissance à trouver un terme pour définir ces nouveaux espaces : « La dalle renvoie à ce qu’elle recouvre, or ce qui compte ici, c’est moins l’espace souterrain que ce qui est grâce à lui et en surface libéré. »
Quels sont les modèles et images qui ont influencé les concepteurs des dalles ? Il nous semble que les projets de Norman Bell Gedes et de Hugh Ferriss ont pu avoir un rôle dans la constitution d’un imaginaire dit « moderniste ». Dans l’un et l’autre cas il s’agit de propositions de caractère théorique énoncées outre- Atlantique par des auteurs qui ne sont pas architectes. Leur succès médiatique constitue une raison suffisante pour les examiner rapidement. Nous n’analyserons pas ici d’autres origines possibles, comme les propositions de Ludwig Hilberseimer ou encore d’Eugène Henard.
Vidéo : Complexité et grande échelle
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Complexité et grande échelle
https://www.youtube.com/embed/uON0rQST_r0