/*

Damas

Vous êtes ici : Accueil » Couture et haute couture » Damas

[tab:ARTICLE]les Chinois tissaient depuis des siècles des soies à motifs quand elles parvinrent enfin en Europe par le Moyen-Orient. On les appela « soies damassées » ou « damas », du nom de la capitale syrienne : peut-être est-ce là que les Croisés les découvrirent.

Jeu de lumière:

Les damas sont généralement de soie ou de lin monochrome. La lumière tombant sur l’étoffe donne du relief aux motifs, car elle se reflète différemment sur eux et sur le fond. L’effet est subtil, un peu miroitant, et très séduisant.

Technique:

Les damas sont avant tout des tissus à armure satin, bien qu’à l’occasion on puisse recourir à une armure de sergé. Lors de la création des motifs, les fils de chaîne sont flottés par-dessus un certain nombre
de fils de trame avant d’être réintégrés dans l’étoffe. Quand on arrive sur une zone de fond, ils sont également flottés, mais cette fois sur l’autre face du tissu. Il en résulte que les motifs sont liés aux fils de chaîne (verticaux) et le fond aux fils de trame (horizontaux). La lumière se reflète donc différemment sur les uns et les autres, si bien qu’elle donne des reflets subtils à l’étoffe quand celle-ci est en mouvement. Les Chinois furent les pionniers de l’usage d’un métier équipé d’un grand nombre de lices. Cela permettait de soulever individuellement chaque fil de chaîne (bien qu’il fallût pour cela plusieurs personnes), donc de tisser des motifs extrêmement compliqués. Au début du XIX siècle, Joseph Marie Jacquard inventa, à Lyon, un métier automatique « programmé » qui, grâce à un système de cartes perforées, permettait de choisir et de soulever les fils de chaîne selon une séquence prédéterminée. Le tissage du damas et autres étoffes de luxe devint ainsi plus rapide, plus facile et beaucoup moins coûteux.

Usages:

Tissu de soie, le damas se prête remarquablement aux vêtements de luxe. En Europe, le lin damassé sert toujours au linge de table et aux napperons. Rideaux et tissus d’ameublement sont souvent tissés en
damas avec des fils de chaîne et de trame composés de fibres différentes.[tab:VIDEOS]

Vidéo : Damas

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Damas

http://www.youtube.com/watch?v=zHj1dU_MbVk&feature=related [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié