Effet chaîne de tissu

> > Effet chaîne de tissu ; écrit le: 16 avril 2012 par La rédaction

Dans un tissu à effet chaîne, les fils de trame disparaissent sous les fils de chaîne, qui portent donc les motifs, généralement des rayures longitudinales.

Technique:

Le motif d’un tissu à effet chaîne est décidé lors de la mise en place initiale des fils de chaîne – leur couleur change à intervalles réguliers pour déterminer la largeur et la fréquence des rayures. Pour obtenir l’effet recherché, ils doivent être plus densément serrés, ou plus épais, que les fils de trame. On peut obtenir des motifs plus compliqués en faisant périodiquement « flotter » certains d’entre eux à travers la trame, ou derrière, comme dans l’armure satin.

Répartition géographique:

Partout où l’on trouve un métier, on trouvera des tissus à effet chaîne ornés de rayures longitudinales. C’est une forme très populaire, en raison non seulement de sa facilité de mise en œuvre, mais aussi de son aspect dynamique. Des objets communs, résistants, tels que couvertures et capes destinées à un usage quotidien, sont fréquemment ornés de rayures à effet de chaîne. Cela permet des variations de couleur et de largeur des rayures indiquant l’affiliation tribale ou professionnelle, tant dans les pays riches que dans les pays pauvres.

Ceintures, bandes et sangles destinées à maintenir en place des chargements, ou à fermer les vêtements, sont fréquemment tissées en motifs à effet de chaîne, et souvent ornés de flottés de fils de chaîne supplémentaires.

Vidéo : Effet chaîne de tissu

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Effet chaîne de tissu

← Article précédent: Tapisserie Article suivant: Damas


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site