Décor à la bande et au peigne
Voici une méthode classique pour tracer des lignes ou des bandes de couleur sur une forme circulaire. Elle s’effectue aussi bien avant que la poterie ne soit achevée qu’après la cuisson. Dans cette démonstration, nous utilisons une tournette spéciale pour le modelage, qui est d’ordinaire en métal. Pour la faire tourner, le potier fait courir ses doigts sur la tige, tout en peignant de l’autre main. Cela dit, l’opération réussit aussi avec un tour de potier.
Décorer un cylindre
- Des bandes de réserves sont posées avec une cire du commerce qui se détache des pinceaux et présente l’avantage d’être plus facile à manier que la cire chaude.
- Une couche d’engobe est posée sur les bandes de cire avec un pinceau hake plat. Cette fine couche laisse deviner les touches.
- Une fois le décor achevé, la pièce est prête pour la glaçure couleur miel, puis la cuisson. Celle-ci fait fondre la cire, ce qui laisse apparaître les bandes de couleurs contrastées.
Le décor au peigne, également très spontané, s’effectue avec toutes sortes d’instruments, sur un engobe ou une argile molle. Cette technique qui semble d’une simplicité enfantine dépend de la consistance de l’engobe – trop humide et il recouvre les marques, trop sec et la ligne devient guindée et perd sa fluidité.
Peigner l’engobe
- Versez l’engobe sur un côté, puis laissez égoutter quelques instants.
- Peignez un motif dans l’engobe avec un outil en bambou. Travaillez rapidement, en un geste fluide.
- Faites-vous plaisir et essayez plusieurs outils. Ici, le pouce laisse des marques originales.
- Une glaçure au sel, très classique pour ce type de forme, complète le pichet. Vous remarquerez que le potier a laissé apparentes les traces du tournage, au lieu de les lisser.