Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Dentelle

Vous êtes ici : » » Dentelle ; écrit le: 14 avril 2012 par La rédaction

Invention européenne, la dentelle fut longtemps confectionnée par des femmes pauvres pour orner les vêtements des riches. De toutes les formes traditionnelles de création de textiles, c’est sans doute la plus récente : elle semble être née au XV° siècle en Italie ou le long de la côte dalmate, se diffusant rapidement jusque dans des pays aussi éloignés que l’Angleterre et la Russie. Elle fut plus tard introduite sur d’autres continents par les missionnaires, dont les vêtements sacerdotaux comprenaient des cols et des manchettes de dentelle. En Europe de l’Est, les dentellières étaient essentiellement des paysannes ; en Europe de l’Ouest, c’était en revanche une profession qui fut frappée à mort en 1818, quand le premier modèle fut réalisé à la machine en France : la dentelle à la main avait toujours été coûteuse.
Toutefois, dans les sociétés plus conservatrices d’Europe de l’est, les femmes continuèrent à pratiquer la dentelle à fuseaux pour en orner leurs tenues de fêtes, notamment en Russie.

Dentelle aux fuseaux:

Elle se pratique sur un coussin sur lequel a été fixé un patron en papier de soie. Des épingles y sont insérées pour soutenir l’ensemble, et un certain nombre de fils enroulés sur des fuseaux de bois ou d’os sont entrelacés autour d’elles pour créer un filet à jours. Il existe bien des styles régionaux différents, allant de celui des chaumières de l’Angleterre rurale au raffinement de la dentelle bruxelloise et aux styles méditerranéens de Malte ou de Chypre.



Dentelle à l’aiguille:

Elle a toujours été plus coûteuse que la dentelle aux fuseaux, car elle réclame beaucoup plus de temps. A l’aide d’une aiguille, de longues chaînes de points de boutonnière sont créées et liées à mesure que le travail avance, pour former des motifs en forme de filets. On peut créer des motifs figuratifs très compliqués, qui comptent parfois cinquante points au centimètre.

Frivolité:

C’est une forme de dentelle confectionnée utilisant une petite navette.
Des nœuds en maille double ou picots sont travaillés sur un fil unique que l’on fait passer dans des anneaux ou des demi-cercles pour créer des motifs délicats.

Vidéo : Dentelle

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Dentelle

https://www.youtube.com/embed/LAj2maRHaiY

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles