La galette de siège en 4 étapes
Surfilez les pièces de piqué de coton, toutes couleurs confondues, avant de procéder à l’assemblage de la galette. Puis suivez, dans l’ordre, les étapes ci-dessous.
La préparation des trois boutonnières
Avec la craie, marquez l’emplacement des trois boutonnières sur la « pièce dessus » comportant deux angles arrondis .
Placez le milieu des boutonnières à 5 cm du bord. Passez un fil de bâti, au point de devant, en guise de repère.
Tissus endroit contre endroit, épinglez le centre de chaque carré de coton sur les repères pris pour les boutonnières.
Le piquage des bords de la boutonnière
Épinglez, bâtissez, puis piquez lentement, à petits points de 1,5 mm de longueur, le contour du rectangle central de chaque carré de couleur.
Veillez à ce que les piqûres soient parallèles entre elles et au dessin de la fente de la boutonnière, encore fermée à ce stade. Ces trois carrés de coton, utilisés comme passepoil, font en grande partie l’originalité du modèle. Apportez-leur le soin qu’ils méritent.
Le façonnage du passepoil
À l’aide de ciseaux fins (ou de la pointe d’un découseur), fendez le centre de chaque boutonnière. Puis taillez les extrémités en biais. Passez le tissu à travers les fentes pour former les « lèvres » du passepoil.
Sur l’envers de l’ouvrage, marquez les plis au fer à repasser et fixez les extrémités des boutonnières par deux points arrière. Sur l’endroit de l’ouvrage, surpiquez le contour du passepoil en prenant dans la piqûre le tissu principal et le carré de couleur.
L’assemblage de la housse
Formez au fer, sur le bord des deux « demi-pièces dessus », un repli de 1,5 cm. Épinglez et piquez à 1 cm du bord. Superposez ces deux pièces sur 12 cm de largeur, à la manière d’une taie d’oreiller. Bâtissez les côtés. Épinglez la bande du soufflet, endroit contre endroit, sur le pourtour de ces deux pièces. Piquez à 1,5 cm du bord et crantez les angles. Épinglez l’autre côté du soufflet sur la « pièce dessous ». Piquez à 1,5 cm du bord. Crantez les angles arrondis.
Les finitions
Ouvrez les coutures au fer à repasser. Retournez l’ouvrage sur l’endroit, parl’ouverture. Coupez la tresse de coton en deux parties. Fixez à la main le centre de chaque morceau de tresse au dos du soufflet. Disposez ces attaches de part et d’autre de l’épaisseur de la galette, côté dossier, puis nouez-les au dos de la chaise pour maintenir la galette bien en place.
Il ne vous reste plus qu’à coudre les trois boutons, après avoir pris des repères à la craie à travers les boutonnières, à glisser la galette de mousse
Vidéo : La galette de siège en 4 étapes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La galette de siège en 4 étapes