Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

La peinture murale

Vous êtes ici : » » La peinture murale ; écrit le: 29 mars 2012 par La rédaction

La peinture murale La peinture murale:

L’artiste travaille parfois directement sur les murs d’un bâtiment.
Il choisit de s’intégrer naturellement dans l’architecture ou de perturber volontairement l’espace habité : la peinture murale est alors la confrontation entre le pouvoir illusionniste et poétique de l’image et la rigueur fonctionnelle de l’édifice.

L’architecture civile et royale:

Le peintre et l’architecte associent étroitement la fabrication matérielle du mur et la peinture des décorations. Le tableau devient une partie intégrante du mur lui-même. De tout temps, la décoration des châteaux et des riches demeures a évoqué l’art de vivre de la cour, glorifié l’État et honoré le souverain.
Lorsque le mur est décoré par une figure réaliste, rectangulaire et encadrée, il donne l’impression d’être « troué » par une fenêtre. Le spectateur regarde sur le mur l’illusion d’un motif et d’un espace extérieur à la pièce.
Quand le mur est décoré sur toute sa surface, du sol au plafond, le spectateur est au centre d’un espace en trompe-l’œil qui se juxtapose à celui de la pièce. La peinture du décor est à l’échelle humaine : en entrant dans la pièce, le spectateur entre à l’intérieur du décor qui l’entoure.



La décoration des édifices religieux:

Les édifices religieux, abbayes, chapelles et cathédrales, sont abondamment décorés par des peintures qui remplissent le rôle de narration sacrée. La peinture murale religieuse illustre les épisodes successifs d’un passage de la Bible ou de la vie d’un saint. Elle est divisée en compartiments successifs disposés en registres : la narration est séquentielle dans le sens de la lecture, de gauche à droite.
Dans la réalisation d’un cycle de fresques sans continuité narrative, l’artiste peint plusieurs tableaux placés côte à côte. Chaque action est peinte dans l’un des espaces proposés par la configuration du mur : intervalles entre les fenêtres, les vitraux, les colonnes, etc. Le peintre peut également compartimenter le mur avec des volumes en trompe-l’œil : statuaire, décoration en faux marbre et faux reliefs.

Le XX siècle:

Après la Première Guerre mondiale, les peintres abstraits veulent transformer l’architecture. Le mur classique rectangulaire est mis à mal par les éléments de décoration qui en découpent le format. Le mur est crénelé, taillé et dessiné par les peintres. Il devient courbe, arrondi, granuleux et parsemé de formes abstraites. Les décorateurs refusent l’illusionnisme du tableau. Ils exposent l’expressivité du décor peint pour lui-même. L’art mural a une vocation décorative et abstraite : la couleur est posée pure, dans des formes géométriques.

Né au Mexique dans les années 20, le mouvement du muralisme s’inspire de la peinture précolombienne. Les artistes, autour de David Siqueiros (1896-1974), réalisent sur les édifices publics de grandes fresques extérieures et intérieures à la gloire du peuple mexicain. Cet esprit communautaire et urbain influence, dans les années 60, la peinture murale de la côte Ouest des États-Unis.

Pompéi:

À vingt-cinq kilomètres de Naples, Pompéi est une petite cité romaine ensevelie brutalement sous une couche de quatre à six mètres de cendres lors de l’éruption du Vésuve, en l’an 79 de notre ère. Les Romains oublient partiellement son existence et sa place. Elle n’est redécouverte qu’en 1748, dix ans après Herculanum. Ville commerçante et balnéaire prospère de bourgeois riches et parvenus, Pompéi est une colonie romaine depuis 80 av. J.-C. Les recherches archéologiques mettent régulièrement au jour les peintures murales qui ornent les belles demeures. Cet art décoratif témoigne
des plaisirs d’une vie facile et luxueuse. Les peintures murales sont l’œuvre d’artisans décorateurs et non d’artistes importants réputés à cette époque.
Pour évoquer la puissance et la grandeur, ils peignent de fausses architectures, illusions savantes et compliquées qui décorent toute la surface du mur. Ils peignent aussi de petits tableaux rectangulaires qui percent la paroi à la façon de fenêtres ouvertes sur l’extérieur. Ces compositions donnent une idée du goût du rêve et de l’esprit d’évasion des propriétaires.

Vidéo : La peinture murale

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La peinture murale

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles