Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

La pochette lingerie en 4 étapes

Vous êtes ici : » » La pochette lingerie en 4 étapes ; écrit le: 12 mars 2012 par La rédaction

La pochette lingerie en 4 étapes  Élégance de la soie, gaieté des couleurs, finesse du tissu, simplicité de la forme… Avec ce petit « plus » qu’apportent les brides, cette pochette a tout pour plaire.

La préparation des brides

Sur l’envers du tissu et dans le droit-fil, tracez avec l’équerre et la règle un rectangle de 70 cm x 32 cm. Dans la chute, tracez dans le biais cinq rectangles de 7,5 cm x 3 cm (pour les brides) et dans le droit-fil, cinq carrés de 5 cm de côté (pour recouvrir les boutons). Surfilez les contours du rectangle formant la pochette. Réalisez un ourlet à double repli de 1 cm de largeur sur le pourtour.



La pochette lingerie en 4 étapes

La confection des brides

Endroit contre endroit, repliez les rectangles destinés aux brides. Épinglez, puis piquez à 1,5 cm des bords. Retaillez les réserves de tissu à 3 mm de la piqûre. Enfoncez une aiguillée de coton épais dans un angle. Glissez l’aiguille, chas en avant, à travers le tunnel formé. Retournez la bride sur l’endroit, puis étirez-la au fer à repas­ser pour l’arrondir. Faites de même pour chaque bride.

La pochette lingerie en 4 étapes

La pose des brides

Envers contre envers, pliez en trois parties inégales le grand rectangle de tissu de façon à former une enve­loppe de 35 cm x 30 cm. Piquez à 5 mm des bords. Posez les brides sur le bord destiné au rabat de la pochette. Répartissez-les sur toute la longueur.

Placez les extrémités des brides vers l’extérieur du rabat. Épinglez soigneusement l’ensemble, puis bâtissez.

La pochette lingerie en 4 étapes

La pose de la parementure

Tissus endroit contre endroit, placez le biais sur les brides ; rabattez les extrémités du ruban sur le dessus. Épinglez et piquez sur le bord extérieur du rabat, à 2 mm du bord, en prenant toutes les épaisseurs à la fois. Avec le fer à repasser, retournez le biais sur le dos du rabat. Les brides se placent naturellement vers l’extérieur. Faites une surpiqûre à 2 mm du bord pour maintenir le biais en place.

La pochette lingerie en 4 étapes

Les finitions

Avec un crayon, relevez au dos des carrés restants le contour de la calotte des boutons. Passez un fil de fronces à 5 mm à l’extérieur du tracé. Placez la calotte à l’intérieur, face arrondie contre le tissu. Resserrez le fil et nouez. Retaillez le tissu à 2 mm du fil de fronces. Placez la base du bouton sur la calotte, en emprisonnant les bords du tissu. Appuyez fortement, avec une pince plate si nécessaire.

Vidéo : La pochette lingerie en 4 étapes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La pochette lingerie en 4 étapes

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles