La pochette lingerie en 4 étapes

> > La pochette lingerie en 4 étapes ; écrit le: 12 mars 2012 par La rédaction

Élégance de la soie, gaieté des couleurs, finesse du tissu, simplicité de la forme… Avec ce petit « plus » qu’apportent les brides, cette pochette a tout pour plaire.

La préparation des brides

Sur l’envers du tissu et dans le droit-fil, tracez avec l’équerre et la règle un rectangle de 70 cm x 32 cm. Dans la chute, tracez dans le biais cinq rectangles de 7,5 cm x 3 cm (pour les brides) et dans le droit-fil, cinq carrés de 5 cm de côté (pour recouvrir les boutons). Surfilez les contours du rectangle formant la pochette. Réalisez un ourlet à double repli de 1 cm de largeur sur le pourtour.

La confection des brides

Endroit contre endroit, repliez les rectangles destinés aux brides. Épinglez, puis piquez à 1,5 cm des bords. Retaillez les réserves de tissu à 3 mm de la piqûre. Enfoncez une aiguillée de coton épais dans un angle. Glissez l’aiguille, chas en avant, à travers le tunnel formé. Retournez la bride sur l’endroit, puis étirez-la au fer à repas­ser pour l’arrondir. Faites de même pour chaque bride.

La pose des brides

Envers contre envers, pliez en trois parties inégales le grand rectangle de tissu de façon à former une enve­loppe de 35 cm x 30 cm. Piquez à 5 mm des bords. Posez les brides sur le bord destiné au rabat de la pochette. Répartissez-les sur toute la longueur.

Placez les extrémités des brides vers l’extérieur du rabat. Épinglez soigneusement l’ensemble, puis bâtissez.

La pose de la parementure

Tissus endroit contre endroit, placez le biais sur les brides ; rabattez les extrémités du ruban sur le dessus. Épinglez et piquez sur le bord extérieur du rabat, à 2 mm du bord, en prenant toutes les épaisseurs à la fois. Avec le fer à repasser, retournez le biais sur le dos du rabat. Les brides se placent naturellement vers l’extérieur. Faites une surpiqûre à 2 mm du bord pour maintenir le biais en place.

Les finitions

Avec un crayon, relevez au dos des carrés restants le contour de la calotte des boutons. Passez un fil de fronces à 5 mm à l’extérieur du tracé. Placez la calotte à l’intérieur, face arrondie contre le tissu. Resserrez le fil et nouez. Retaillez le tissu à 2 mm du fil de fronces. Placez la base du bouton sur la calotte, en emprisonnant les bords du tissu. Appuyez fortement, avec une pince plate si nécessaire.

Vidéo : La pochette lingerie en 4 étapes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La pochette lingerie en 4 étapes

← Article précédent: La pochette lingerie Article suivant: Les brides capucin


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site