L’Art : Kandinsky Wassily 1866-1944 peintre

> > L’Art : Kandinsky Wassily 1866-1944 peintre ; écrit le: 29 mars 2012 par La rédaction

Kandinsky naît à Moscou, mais prendra ensuite la nationalité allemande puis française. C’est à trente ans qu’il commence sa vie d artiste. Il renonce à sa carrière juridique et quitte Moscou en 1896. pour s installer à Munich, un des foyers de l’avant-garde et notamment de l’expressionnisme. Il étudie la peinture, voyage entre 1903 et 1908 en Italie, en Tunisie, en France, et se lie avec d’autres artistes. Pour Kandinsky, comme pour la plupart des peintres de cette époque, le pouvoir de la peinture se trouve dans la couleur. Il abandonne progressivement toute figuration, jusqu’à cette date de 1910 – vrai mythe de l’histoire de l’art – où il produit peut-être (car le peintre tchèque Frantisek Kupka revendique le même honneur) la première Aquarelle abstraite.

Le groupe de peintres qu’il crée en 1911 avec Franz Marc prend le nom de Der Blaue Reiter (« le Cavalier bleu »), titre d’un de ses tableaux. Ce groupe se manifeste par plusieurs expositions, mais surtout par la publication d’une revue qui réunit des textes théoriques sur la peinture et sur la musique, des poèmes, des gravures, des dessins d enfants, des reproductions de Gauguin ou de Van Gogh. Toutes les tentatives artistiques y sont exploitées, et les manifestations du Blaue Reiter offrent un panorama complet de l’art moderne avant 1914.

Cette période d’intense activité, durant laquelle il peint notamment les grandes Compositions, prend fin lorsqu‘en 1915 il retourne à Moscou. Il y peint moins, participant en revanche activement à la création de nombreux musées et écoles d’art dans la jeune Union soviétique d’après la

révolution de 1917. La politique accepte cependant mal l’indépendance des artistes. En 1921, après beaucoup d’autres, Kandinsky quitte sa patrie pour rejoindre Paul Klee au Bauhaus, cette école novatrice et pluridisciplinaire fondée par l’architecte Gropius. C’est la montée du nazisme qui le chasse de nouveau. Le Bauhaus est fermé en 1933 et Kandinsky vient s’installer en France où il retrouve ses amis peintres Delaunay et Arp. Il peint sans relâche jusqu’à sa mort, menant une vie assez discrète et retirée.

L’abstraction de Kandinsky n’est pas gestuelle, spontanée; c’est une construction très élaborée, très méditée, du tableau. Il s’en est expliqué dans plusieurs ouvrages – dont Dit spirituel dans l’art (1912), Regards sur le passé (1913), Point ligne plan (1926) -, mais c’est en observant chacune de ses œuvres que l’on perçoit le plus nettement cette élaboration

Vidéo : L’Art : Kandinsky Wassily 1866-1944 peintre

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Kandinsky Wassily 1866-1944 peintre

https://www.youtube.com/embed/H62BRsqEruE

← Article précédent: La lumière Article suivant: L’Art : Klee Paul 1879-1940 Peintre


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site