➔ ARTS ET DECORATION

L’Art : Moore Henry 18 9 8-1986 Sculpteur

> > L’Art : Moore Henry 18 9 8-1986 Sculpteur ; écrit le: 26 mai 2012 par La rédaction modifié le 23 octobre 2018


Très attaché à son pays d’origine, qu’il n’a quitté que pour de courts voyages, Moore a introduit la sculpture moderne dans une Angleterre dont la tradition était plutôt attachée à la peinture. A partir de 1925, il mène de front sa propre création et l’enseignement de la sculpture, formant ainsi plusieurs générations d’artistes. Si son art est devenu classique, son enseignement est resté très inventif : il a su renverser la tradition et, depuis vingt ans. L’Angleterre grille par son approche très particulière de la sculpture.

C est pourtant en France que Henry Moore a trouvé les ferments de son travail. Après la Première Guerre mondiale – où il servit comme simple soldat et fut gazé lors de la bataille de Cambrai -, il est le seul étudiant du département de sculpture tout nouvellement créé à  l’université de Leeds. en Angleterre, avant d’être admis au Royal Collège of Art. Dès 1923, il entreprend une série de voyages qui le mènent en Italie, mais surtout à Paris.

Il y rencontre Brancusi, Picasso, ainsi que le grand mouvement de cette époque, le plus révolutionnaire : le surréalisme. Il y découvre aussi les Grandes Baigneuses de CÉZANNE, dont il parle comme de « pierres dans un paysage » et qui T’émerveillent. Il réalise ses premières sculptures en ciment – un matériau inhabituel alors, mais qui se prête aux formes souples et supporte d être exposé à l’extérieur.

Souplesse et sculpture monumentale en extérieur : ce sont les deux constantes de Moore, qu’il s’agisse des Grands Nus. Debout ou couchés, des Femmes et Enfants, de Roi et Reine, ou des œuvres abstraites. Les formes fluides, malgré les matériaux massifs, semblent plus proches de « la vie » que les constructions géométriques de l’art traditionnel. Plus instables, aussi : Moore joue de l’évidement, ouvre des espaces dans le corps même de la sculpture, comme si elle évoluait dans le temps et dans l’espace.


Le dessin accompagne toute sa production de sculpteur, reprenant le jeu des formes concaves et convexes, le découpage de l’espace, la tension des volumes. Il travaille sur de longues séries de dessins, comme les Etudes de mineurs au travail (1942) ou Mouton et agneau (1972). A partir de 1940. il s’installe à Perry Green et crée la fondation Henry Moore où il travaille jusqu’à sa mort, en 1986 .

Vidéo : L’Art : Moore Henry 18 9 8-1986 Sculpteur

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Moore Henry 18 9 8-1986 Sculpteur

← Article précédent: Art numérique, Net art Article suivant: Le champ de l’histoire de l’art :Une histoire mondiale de l’art


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles