L’Art : Munch Edvard 1863-1944 Peintre

> > L’Art : Munch Edvard 1863-1944 Peintre ; écrit le: 29 mars 2012 par La rédaction

Munch a cinq ans quand il perd sa mère et ses deux sœurs. Il est élevé par son père, médecin des pauvres, et son univers reste à jamais marqué par la maladie et la mort. A seize ans, il entre à l’Ecole des arts et métiers à Oslo et peint ses premiers portraits de parents et d’amis. En 1889, avant obtenu une bourse de voyage, il part à Paris et s’inscrit à l’atelier du peintre Bonnat, découvre la peinture de Gauguin et celle des impressionnistes.

Après son retour à Oslo où il fait une exposition remarquée, il est invité à Berlin. Il présente cinquante-cinq toiles, qui impressionnent profondément les jeunes artistes allemands. Avec le Soir rue Karl-Johann à Oslo, Munch a assimilé les leçons de l’impressionnisme et s’éloigne d’une peinture réaliste. Il réduit les formes à des couleurs, souvent sombres, posées en aplat, aux contours cernés de lignes sinueuses qui rappellent les arabesques de l’Art nouveau. Le Cri puis Angoisse expriment le tragique et la désolation. À Paris, au Salon des indépendants en 1897. le peintre montre avec la Danse de la vie sa vision pessimiste de la destinée humaine.

A partir de 1898, Munch traverse une période difficile, instable, dépressive. Il peint alors des paysages sombres, tel Nuit d’été sur le rivage. Après de violents troubles, il doit entrer à l’hôpital. À sa sortie, il se fixe définitivement en Norvège, où l’université d Oslo lui commande des fresques intitulées La Montagne des hommes. Elles marquent un retour vers un art plus figuratif et une peinture plus claire.

En 1937, il participe à l’Exposition internationale de Paris au moment où, en Allemagne, le nouveau gouvernement nazi saisit ses toiles, considérées comme l’expression d’un art « dégénéré ». Vieillissant, Munch laisse une série d autoportraits qui reprennent sans cesse ses interrogations sur son propre destin, comme le Vagabond nocturne (1939). Considéré comme le précurseur de l’expressionnisme, il influença les jeunes artistes allemands .

Vidéo : L’Art : Munch Edvard 1863-1944 Peintre

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Munch Edvard 1863-1944 Peintre

https://www.youtube.com/embed/Dr86AGJhskI

← Article précédent: L’Art : Palladio Andrea di Pietro , dit 1508-1580 Architecte Article suivant: L’Art : Piero della Francesca Vers 1415-1492 peintre el mathématicien


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site