Le matériel de découpe
Utilisé pour découper les vêtements, le matériel de découpe doit être adapté à la nature des tissus (fin, lourd, glissant, qui s’effiloche…) et à la hauteur des matelas (superposition de plusieurs épaisseurs de tissu). Il peut être mécanique, assisté par ordinateur ou automatique.
La découpe mécanique
□ Le ciseau à lame verticale fonctionne à l’aide d’un moteur électrique incorporé dans la machine. Il anime une lame droite d’un mouvement rectiligne alternatif. Cette lame se déplace dans une glissière. Ce ciseau est supporté par une semelle munie de petites roulettes, permettant ainsi un déplacement plus aisé. Ce matériel est utilisé pour tronçonner (couper autour des éléments du patronnage) un matelas de 25 cm de haut et pour découper les grands morceaux (devant, dos, manche, etc.).
□ Le ciseau à lame circulaire fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui transmet un mouvement circulaire continu à une lame formée par un disque. Ce matériel ne permet pas de découper des matelas trop hauts (de 10 à 12 cm), ni de suivre avec précision des lignes courbes de faible rayon.
□ La scie à ruban est supportée par une table roulante ou stationnaire. L’élément de coupe est une lame continue qui fonctionne à l’aide d’un moteur comme une courroie. La lame, guidée par des rouleaux, circule dans une fente de la table. Ce matériel peut couper des matelas de 32 cm de haut, il est surtout utilisé pour la découpe de petites pièces demandant une grande précision.
□ Ces machines sont dangereuses, elles exigent des précautions d’emploi et rendent le port de gants en cotte de mailles obligatoire.
La découpe assistée
Ce système regroupe en un seul matériel des ciseaux à lame verticale et une scie à ruban. Cette machine permet de découper en une seule opération des petites et des grandes pièces. Son utilisation permet un gain de place et de temps considérable.
La découpe automatique
Un découpeur automatique est une machine dont l’outil de coupe (lame, laser, jet d’eau) est déplacé automatiquement à l’aide d’une commande numérique suivant les axes X et Y du plan, à partir d’un fichier de coordonnées et de commandes particulières. Elle permet de tronçonner des matelas d’une à plusieurs épaisseurs de tissu ; elle augmente la productivité et permet une reproductibilité exacte.
La découpe par faisceau laser
■ Le faisceau laser
Le laser (light amplification simulated émission of radiation) est un outil de découpe. C’est un faisceau lumineux produit par des molécules gazeuses (mélange d’hélium, d’azote et de C02), sa puissance est d’environ 50 watts. Il est renvoyé par des miroirs jusqu’à la tête du traceur découpeur. C’est seulement à .ce niveau que le faiceau lumineux est focalisé par une lentille et peut découper des matières telles que le carton ou le tissu.
■ La composition du matelas
Le matelas peut être composé d’une ou de plusieurs épaisseurs de matériau (coton, laine, feutre, synthétique, papier, carton, etc.). Les largeurs maximales ne doivent pas dépasser 1,80 m à 2,50 m.
■ Intérêt d’une telle découpe
Un tel système peut découper très rapi – dement des vêtements à l’unité et des accessoires qui ne justifient, pas un découpage au matelas. Il est recommandé pour les matières n’acceptant aucune contrainte mécanique ou nécessitant une légère fusion des bords pour empêcher l’effilochage.
■ La découpe du carton
Il est possible de couper des patron- nages directement dans le carton. Si le matelas est remplacé par une épaisseur de carton, la découpe se fait suivant le même principe que le tissu.
Vidéo : Le matériel de découpe
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le matériel de découpe