Le montage de parementures
Les généralités
Les parementures situées sur une encolure, sur les « bords devant » d’un vêtement ouvert ou sur les « bords emmanchure » d’un vêtement sans manches, sont considérées comme des doublures partielles.
D’une façon générale, ces parementures ont des formes identiques aux parties qu’elles recouvrent et sont taillées dans le même tissu ; celui-ci est orienté dans le même sens que la partie à doubler.
La technique
Une pièce de parementure est le plus souvent entoilée, à l’aide d’une triplure simple ou d’une triplure thermocollante. Son montage nécessite de l’habileté mais surtout de la précision, afin que la forme de la pièce rapportée épouse parfaitement les lignes du vêtement et ne provoque pas de fronces ou de coutures inélégantes.
Étape 1
Utilisez une triplure thermocollante ou précousez la triplure à longs points droits sur le bord de la parementure, à 3 mm du bord. Dans le cas d’une triplure simple, celle-ci sera fixée ultérieurement lors de l’assemblage des pièces.
Étape 2
Piquez à longs points droits le long des emmanchures ou de l’encolure du vêtement, à 5 mm du bord, pour soutenir les pièces. Ne marquez pas d’arrêt.
Étape 3
Positionnez la parementure sur le bord du vêtement de la façon suivante : tissus endroit contre endroit et repères de montage situés face à face.
Étape 4
Retournez la parementure et aplatissez la couture au fer en l’orientant vers l’intérieur du vêtement. Si nécessaire, recoupez la couture à 5 mm du bord. Crantez les bords arrondis.
Le plus machine
Dans le cas d’une parementure fermée, pour une encolure par exemple, ou certaines emmanchures, cousez les bords de la parementure au vêtement. Aplatissez ensuite au fer, en orientant les réserves de couture vers le vêtement.
Réalisez la piqûre le plus près possible de la couture existante, en prenant toutes les épaisseurs des rentrés. De cette façon, la parementure sera invisible sur l’endroit de l’ouvrage.
Vidéo : Le montage de parementures
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le montage de parementures
https://youtube.com/watch?v=uIREH4BPCUY%C2%A0