Le nounours en peluche
Les jouets en peluche sont des ouvrages délicats à tailler et à monter. Mais quel bonheur lorsqu’ils sont terminés, prêts à être offerts ! Aujourd’hui les magasins de tissu proposent une gamme étendue de fausses fourrures. Poils longs ou courts, impressions, couleurs, toutes les fantaisies sont permises… Pour les jouets s’adressant à de jeunes enfants, il est impératif toutefois de choisir un tissu à poils ras, lavable en machine.
Les mesures
Le nounours en peluche photographié ci-contre mesure 25 cm en position assise.
Le patron de ce modèle peut être facilement agrandi ou réduit à l’aide d’une photocopieuse.
Le métrage de tissu
La fausse fourrure est vendue en lés de 1,50 m de largeur. Pour une peluche de cette taille, 30 cm suffisent largement ; dans la chute, vous pourrez encore tailler un ou deux autres nounours plus petits.
La coupe
La flèche pleine qui apparaît sur chaque pièce du patron indique le droit-fil et le sens de la fourrure. Disposez les pièces de telle façon que le poil se trouve toujours dans le même sens. Coupez les pièces sur le tracé.
Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit. Épinglez les pièces A, B, C, F, G, H et I. Relevez au feutre le contour des pièces, ainsi que les repères numérotés.
Dépliez le tissu, puis taillez les pièces D et E. Dans la chute de drap de coton, tracez puis taillez les pièces A’ et J.
Coupez toutes les pièces à 1 cm du tracé.
La broderie
De même que votre choix, pour des raisons d’hygiène et de propreté, s’est porté sur un tissu à poils ras, évitez pour cet ouvrage, qui s’adresse à de tout jeunes enfants, la pose de boutons pour les yeux.
Réservez ces derniers aux modèles purement décoratifs ou destinés à des enfants plus grands. Ici, les yeux et le nez sont tout simplement brodés avec un fil de couleur contrastée.
Vidéo : Le nounours en peluche
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le nounours en peluche