Le pouf juponné
Les mesures
Un repose-pied classique prendra une tout autre allure quand vous l’aurez habillé d’un très chic lainage écossais. Cette housse peut également être déclinée dans d’autres tissus : taffetas à rayures, imprimés provençaux, vichy, pois… Un pouf de forme ronde pourra, de la même manière, être paré d’une housse de ce genre.
Mesurez le dessus du pouf (ou du repose-pied) que vous souhaitez habiller d’une housse.
Prenez la hauteur en mesurant depuis le dessus du pouf nu jusqu’au sol.
Le métrage de tissu
Vérifiez que la bande destinée à former le volant froncé s’inscrit dans la largeur du tissu.
Si la largeur du lé est insuffisante, coupez le nombre de bandes nécessaires pour le façonnage du volant et assemblez ces bandes à l’aide d’une couture simple.
Le rectangle formant le dessus du pouf doit correspondre aux dimensions de l’assise du siège + 4 cm de réserve tout autour pour les coutures.
La coupe
Reportez à la craie de tailleur, sur l’envers du tissu, le rectangle prévu pour le dessus du pouf ainsi que la bande correspondant au volant non froncé.
Découpez toutes les pièces à 1 cm du tracé.
Taillez les quatre angles de la « pièce dessus » à 1 cm du tracé (voir le patron ci-dessous).
Le point droit
Ce point machine est utilisé à l’étape 2 du pas-à-pas photo de ce modèle. Il vous permettra d’assembler entre eux plusieurs lés pour obtenir la largeur de tissu souhaitée.
Travaillez bien à plat pour ne pas faire froncer le tissu. Réglez la tension du fil en fonction de l’étoffe .Commencez et terminez la piqûre par quelques points effectués en marche arrière et coupez au ras de la couture.