Le vêtement : Le dessin technique: dessin technique vetement

Les caractéristiques matérielles d’un dessin technique
□ Les documents originaux sont généralement établis sur des supports opaques, blancs translucides, d’un format internationnal A 0, représentant une surface de 1 m2. Les formats A 4 et A 3 sont couramment utilisés dans l’habillement.
□ Les marges et les cadres sont normalisés.
□ La hauteur de l’écriture et des chiffres retenue par l’Afnor (organisme de normalisation) peuvent varier de 2,5 à 3 mm.
□ La largeur des traits autorisée est dix fois plus petite que la hauteur de l’écriture ; ils doivent être conformes à la norme NF 04-250.
□ Les principaux traits sont :
– le trait continu fin : il représente les arêtes, les contours fictifs, les hachures, les lignes de cotation et les repères ;
– le trait continu fort : il est égal à deux fois le trait fin, représente les arêtes, les contours des vues de face et les sections ;
– le trait interrompu fin : il représente les arêtes, les contours
cachés, les piqûres et les surpiqûres ;
– le trait mixte fin : il représente les axes de symétrie.
□ La cotation donne la mesure de la ligne dessinée (vue de face), elle est inscrite sur le dessin. Son graphisme est normalisé, mais il n’y a pas de disposition idéale des cotes.
□ La section ou schéma de couture est une coupe simplifiée relative à la vue de face, elle donne la solution technologique nécessaire à la fabrication.
Les éléments d’identification d’un dessin technique
□ Le cartouche permet l’identification d’un dessin, il regroupe les informations nécessaires à sa classification. Il doit être placé dans l’angle inférieur droit de la feuille et orienté dans le sens de lecture du document.
□ La nomenclature est la liste complète des éléments constituant le dessin technique. C’est un tableau lisible par le bas, qui doit comporter les renseignements suivants :
– le repère de nomenclature,
– le nombre de pièces identiques,
– le ou les tissus dans lequel le vêtement est fabriqué,
– tout autre renseignement concernant les différents composants du vêtement.
Les différents dessins techniques
Dans l’habillement, il existe le dessin technique d’ensemble, qui représente le vêtement entier, et le dessin technique de détail, qui représente un élément de produit.
Le dessin technique assiste par ordinateur (DAO)
■ Le logiciel de dessin technique
Il peut être intégré à un logiciel de calcul des temps opératoires et de chiffrage des coûts de revient industriel. Il permet d’archiver facilement les dessins techniques et de récupérer rapidement un élément de produit déjà existant afin de
le modifier. L’envoi des disquettes permet d’améliorer la communication et les relations entre les différents partenaires de l’entreprise (sous-traitants français ou étrangers) ; ainsi, chacun peut parler le même langage.
Vidéo : Le vêtement : Le dessin technique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le vêtement : Le dessin technique