L’écharpe soierie en 4 étapes

> > L’écharpe soierie en 4 étapes ; écrit le: 14 mars 2012 par La rédaction modifié le 22 octobre 2018

Disposez à plat, de façon provisoire, l’ensemble des pièces découpées pour vérifier une dernière fois l’ exactitude des mesures et le raccord des motifs. Surfilez les bandes de soierie avant de procéder à l’assemblage.

La pose de l’entre-deux

Tissus endroit contre endroit, posez un premier côté du ruban de mousseline sur un côté de la bande de 20 cm. Épinglez. Sur le second côté du ruban, placez un côté de la bande de 12 cm. Épinglez.

Placez un autre morceau du ruban de mousseline sur le côté suivant de la bande de 12 cm. Épinglez. Posez un côté de la longue bande sur l’autre côté du second ruban. Épinglez.

La piqûre des entre-deux et le repassage des bandes

Piquez les côtés assemblés à 5 mm du bord, puis répé­tez les opérations de montage indiquées à l’étape pré­cédente sur l’autre extrémité de l’écharpe.

Avec la pointe du fer, ouvrez les coutures puis rabattez les réserves de ces coutures en direction des bandes de soierie.

La surpiqûre des bandes et des entre-deux

Réglez la machine sur la triple piqûre et le point sélec­tionné sur une longueur de 4 mm.

Placez sur la bobine un fil à broder spécial machine n° 30. Choisissez pour ce fil un coloris coordonné ou contrasté avec le fond de l’écharpe. Piquez à 3 mm du bord.

Le montage de la doublure

Réalisez à l’identique tous les assemblages d’entre- deux sur l’autre bande de soierie. Tissus endroit contre endroit, superposez les deux écharpes et épinglez. Piquez à 1 cm du bord. Laissez une ouverture de 15 cm sur l’un des côtés. Recoupez les réserves à 5 mm de la piqûre. Ouvrez les coutures au fer. Retournez l’ouvrage sur l’endroit.

Les finitions

Repassez en orientant le repli de l’ouverture vers l’intérieur de l’écharpe. Fermez l’ouverture à la main, à points glissés.

Superposez les entre-deux face à face. Épinglez les épaisseurs à mesure de l’avancement du travail, pour éviter tout décalage. Sur­piquez le contour de l’écharpe en triple piqûre, avec le fil à broder.

Vidéo : L’écharpe soierie en 4 étapes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’écharpe soierie en 4 étapes

← Article précédent: L’écharpe soierie Article suivant: Les sets de table


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site