Les différents produits utilises en coiffure : L' ammoniaque: ammoniaque coiffure
Le sel ammoniac, connu depuis l’Antiquité, tire son nom du dieu égyptien Ammon : ce dieu faisait l’objet d’un culte dans une région de Lybie ou l’on extrayait ce sel. Il s’agissait en réalité du chlorure d’ammonium qui permettra quelques siècles plus tard de produire le gaz ammoniac que nous connaissons tous. Dissous dans l’eau, il donne l’ammoniaque liquide utilise en coiffure.
Utilisation
En coloration d’oxydation (éclaircissante ou non éclaircissante), la présence d’un agent alcalin est indispensable pour activer l’oxydant. L’ammoniaque est le plus souvent choisi. Son rôle est alors double :
- II gonfle légèrement la fibre capillaire, facilitant ainsi la pénétration des précurseurs de colorants a l’intérieur de la fibre.
- Au moment du mélange, il active l’oxydant en provoquant la décomposition de l’eau oxygénée, qui met en route la transformation des précurseurs en colorants et, éventuellement, l’éclaircissement de la mélanine des cheveux.
- Dans les permanentes , il permet de transformer l’acide thioglycolique en thioglycolate d’ammonium qui est seul actif pour réduire les ponts disulfures.
Remarque
Que ce soit dans le domaine de la coloration, ou dans celui de la permanente, les techniciens savent que l’ammoniaque est l’agent alcalin qui conduit aux résultats de couleur et de frisure les plus performants. Le défaut principal de l’ammoniaque est connu de tous : il a une odeur piquante, désagréable, exacerbée par sa grande volatility ; mais cette volatilité garantit par ailleurs une élimination facile et rapide, et l’absence de traces résiduelles sur la peau et sur les cheveux ; ce qui, bien en-tendu, va dans le sens de l’innocuité des produits.
Vidéo : Les differents produits utilies en coiffure : L’ ammoniaque
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les differents produits utilies en coiffure : L’ ammoniaque