Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les machines programmables

Vous êtes ici : » » Les machines programmables ; écrit le: 21 mars 2012 par La rédaction

Les machines programmablesDe forme identique à la machine à coudre, elles possèdent en plus un boîtier permettant la programmation des coutures tout en tenant compte des paramètres de la piqûre.

La programmation

□ Autrefois pilotées par des rubans perforés, ces machines fonctionnent aujourd’hui à l’aide d’un calculateur. Elles permettent la reproduction rapide et précise des motifs de couture.



□  La programmation peut être interne ou externe à la machine. Dans le deuxième cas, les informations stockées sur disquette ou carte magnétique pourront être transférées d’un site de production à l’autre.

 Les buts recherchés

Ces machines permettent un gain de temps, donc un gain de production considé­rable ; elles assurent une qualité optimale et une reproductibilité parfaite de la couture effectuée.

Les automates programmables

Ce sont des machines programmées à l’avance, qui permettent d’enchaîner diverses phases d’une opération.

Ce que permet l’informatique dans une entreprise de confection

■   Au niveau de la création des vêtements

–    Le dessin assisté par ordinateur (DAO) permet la création d’armures tex­tiles, de coloris, de motifs de figurines et de vêtements.

–   La conception assistée par ordinateur (CAO) permet la mise au point des vête­ments (transformation, patronnage, gradation, recherche de métrage, pla­cement de patron, etc.).

■   Au niveau de la fabrication des vêtements

–    La conception et la fabrication assis­tées par ordinateur (CFAO) assurent la conversion directe des dessins créés par ordinateur en diverses opérations de fabrication.

–    La fabrication assistée par ordinateur (FAO) permet le matelassage, la découpe et la fabrication automatique des vêtements par des machines-outils dirigées par un ordinateur (découpe laser, machine et automate program­mable, etc.).

■   Au niveau de la production des vêtements

–    La gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) permet, grâce à un système informatisé, d’assurer la plani­fication de la production, des approvi­sionnements et des stocks à partir de données commerciales (prévisions des ventes, commandes, etc.).

–    La qualité assistée par ordinateur (QAO) effectue, grâce à des logiciels adaptés, le suivi du contrôle des vête­ments en cours ou en fin de fabrication.

–    La maintenance assistée par ordina – teur (MAO) permet de répertorier les matériels et les pannes afin d’assurer un suivi régulier.

■   Au sein de l’usine du futur

–     Le robot est un outil automatique multifonctionnel, reprogrammable, dont les applications dans le domaine de la production sont nombreuses. Les robots du futur seront capables d’intelligence (choix entre différentes options) et de vision (vérification d’encombrement, distinction des pièces, inspection, etc.).

–     Le magasin automatisé est un dis­positif de stockage automatisé, piloté par un ordinateur qui gère le contenu du magasin, les emplacements, le dépla­cement des matériels de transport et qui effectue les entrées et les sorties.

–      Une cellule flexible est une unité de production automatisée, constituée d’une ou de plusieurs machines pro­grammables, d’un magasin de stockage automatisé et d’un robot qui prend en charge le déplacement et le positionne­ment des pièces traitées. Pilotées par ordinateur, les machines assemblent successivement et sans intervention humaine les différentes pièces.

–     L’atelier flexible est un atelier de pro – duction automatisé, capable de réaliser différents produits dont le volume de production est totalement variable (en fonction de la demande). Géré par un ordinateur, l’atelier flexible est composé de machines programmables, de robots, de convoyeurs, de magasins de stoc­kage automatisé, etc.).

–      Le computer integrated manufactu- ring (CIM) est le concept de l’usine du futur » qui, par informatique, permettra de gérer et de contrôler toute la fabrica­tion d’un vêtement (de la création jusqu’à l’expédition).

L’entreprise désireuse d’acquérir un équipement de haute technologie doit prévoir un budget pour la formation du personnel.

Vidéo : Les machines programmables

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les machines programmables

https://www.youtube.com/watch?v=QVskEFM42RE

← Article précédent: Article suivant:

Une réponse pour "Les machines programmables"

  1. kihal nassim  4 octobre 2012 at 9 h 38 min

    voudrais avoir des informations sur le dao en couture et stylisme ainssi que les formatios possible sur ce materiels et merci

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles