Les mouvement dans la peinture : Action Painting
CONTEXTE
Le mouvement américain Action Painting se traduit littéralement par « peinture d’action », « peinture gestuelle ». Le terme utilisé la première fois en 1952 par le critique américain Harold Rosenberg caractérise l’art de Jackson Pollock, de Franz Kline et de Willem De Kooning (—♦ EXPRESSIONNISME ABSTRAIT). Cet événement esthétique de l’après-guerre marque l’indépendance artistique des Américains face à l’Europe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’art européen a connu un temps d’arrêt. De nombreux artistes européens ont émigré à New York, qui devient le centre artistique vivant où se côtoient Américains et réfugiés européens. Pollock y découvre la peinture moderne européenne : Mondrian (—» NÉOPLASTICISME) Max Ernst, Mirô et André Masson (-♦ SURRÉALISME) ainsi que Picasso (-» CUBISME). Plus jeune, il s’intéresse aussi à l’art mural du Mexicain Siqueiros. C’est dans ce contexte artistique qu’il développe son art très remarqué par la riche commanditaire Peggy Guggenheim.
L’Action Painting, associée au nom de Pollock, appartient à l’expressionnisme abstrait américain (—► EXPRESSIONNISME ABSTRAIT) et exerce i influence importante sur les artistes de la seconde génération de l’expressionnisme abstrait ainsi que sur de très nombreux artistes européens.
CARACTÉRISTIQUES
Comme tout artiste expressionniste abstrait, Pollock, le plus « gestuel » d’entre eux, choisit dès 1947 de s’exprimer sur des toiles de plus en plus grande; La dimension de l’œuvre trouve sa justification par sa technique, inventée en 1946-1947, appelée « dripping » : il répartit sur sa toile di peinture qui sort d’un fond de boîte percé de trous et y ajoute des couleurs obtenues par un bâton qu’il trempe et sort d’un récipient. Ci forme d’écriture automatique permet la mise en scène de son état p chique et physique, conscient et inconscient. Il affirme que « (…) ce devait passer sur la toile n’était pas une image mais un fait, action ». Pour lui, le sujet de l’œuvre résulte de l’action du corps. Kooning réalise des représentations mi-figuratives mi-abstraites, K opte pour de dynamiques mouvements de brosse.
Le corps en mouvement de Pollock se déplace « littéralement dan peinture » et participe à l’élaboration de l’œuvre. Le temps, la rapidité d’exécution dominent la matière. Dans l’Action Painting, la trace gestuelle se substitue à la plage de couleurs. Pollock et Kline choissent des couleurs à dominante noire, blanche et gris-bleu, De Kooning joue de couleurs vives primaires rehaussée; noir et de blanc.
ARTISTES
États-Unis
Jackson Pollock
(1912-1956), acteur principal de l’Action Paint courant spécifique de l’expressionnisme abstrait, montre que, pa technique, la peinture, le dessin et le corps ne font qu’un.
Willem De Kooning
(1904-1997), et Franz Kline (1910-1962) (—► PRESSIONNISME ABSTRAIT) réalisent des Action Paintings abstrait« énergiques : De Kooning à l’aide de coups de pinceaux cinglants et lents ; Kline opte pour de « larges bandes noires dessinées d’un cou pinceau brutal » (Jean-Émile Verdier, historien de l’art).
ŒUVRES
Composition
Pollock, 1950, collection Thyssen-Bornemisza, Lugano, Suisse.
One : Numéro 31
Pollock, 1950, Museum of Modem Art, New York.
Woman 2
De Kooning, 1952, Museum of Modem Art, New York.
Abstraction
Kline, 1950-1951, collection Noah Goldowski, New York
Vidéo : Les mouvement dans la peinture : Action Painting
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvement dans la peinture : Action Painting
https://www.youtube.com/embed/NW10hVJOiA8