Les mouvements dans la peinture : Néo-impressionnisme: néo impressionnisme caractéristiques
CONTEXTE
le mot apparaît en 1886 sous la plume du critique Arsène Alexandre pour désigner un style qui persiste jusqu’au début du xx’ siècle. Il s’agit d’un procédé pictural, appelé restrictivement « divisionnisme » ou « pointillisme », mis au point par Georges-Pierre Seurat. Le chef de file du néo-impressionnisme conteste et rationalise les expériences instantanées et subjectives des impressionnistes (—» IMPRESSIONNISME). Il étudie les ouvrages scientifiques relatifs à la perception des couleurs, notamment De la loi du contraste simultané des couleurs (1839) du chimiste Michel- Eugène Chevreul. La Grammaire des arts du dessin de Charles Blanc, qui étudie la façon dont les lignes induisent les émotions, joue un rôle important, et plus encore la peinture d’Eugène Delacroix. Le style se diffuse à l’étranger dès 1887 et doit principalement son audience à la participation active de Paul Signac et à son ouvrage D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, paru en 1899.
CARACTERISTIQUES
Les peintres préparent soigneusement le bois ou la toile et élaborent lentement le tableau en plusieurs couches superposées. Une bordure peinte ferme la composition, le cadre se couvre de points colorés et l’œuvre, protégée par une vitre, reçoit rarement une couche de vernis. Ils choisissent leurs sujets dans la vie moderne des usines et des travailleurs. Ils s’intéressent aux divertissements populaires le café-concert, la fête foraine, le cirque, mais restent attachés au paysage, s à la campagne, à la mer, au nu et au portrait. Les œuvres montrent une image stable, synthétique, où les lignes- de composition évoquent l’émotion. Les formes dessinées avec précision restent plates et transparentes. La synthèse entraîne la stylisation décorative. Les artistes mettent à profit
Le clair-obscur, obtenu par les contrastes colorés, insiste sur l’effet lumineux.
Les petites touches, dont l’aspect en forme de point, restent proportionnées à la dimension du tableau et s’orientent suivant les contours et les lignes de composition.
ARTISTES
France
Camille Pissarro
(1830-1903) adhère momentanément au mouvement dès 1886 et fait admettre Seurat, Signac et son fils Lucien à la dernière exposition impressionniste.
Albert Dubois-Pillet
(1846-1890), peintre autodidacte, adapte le pointillisme au paysage et aux sujets naturalistes.
Charles Angrand
(1854-1926) applique le pointillisme avec poésie et participe à la fondation du Salon des indépendants.
Henri-Edmond Cross
(Henry Edmond Delacroix, dit, 1856-1910) adopte le divisionnisme en 1891 dans un style qui évoque la pureté classique de Pierre Puvis de Chavanne.
Figure importante du néo-impressionnisme, Maximilien Luce (1858- 1941) témoigne de la société industrielle et de la vie ouvrière.
Georges-Pierre Seurat
(1859-1891), chef de file du mouvement, élabore la technique néo-impressionniste de 1884 à sa mort. 11 développe la portée expressive de la ligne et stylise ses personnages.
Séduit par la mer, Paul Signac (1863-1935) applique le procédé pour traduire la sensation mouvante et fragmentée de la lumière sur les flots et contribue à la connaissance et à la diffusion du style divisionniste.
Belgique
Le néo-impressionnisme se diffuse jusqu’aux Pays-Bas par l’intermédiaire des VINGT, groupe fondé par Théo Van Rysselberghe (1862- 1926).
Italie
Giuseppe Pelizza da Volpedo (1868-1907) reste le plus fidèle représentant du groupe divisionniste italien.
ŒUVRES
Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande-Jatte
Seurat, 1886, Art institute, Chicago.
Madame Maus
Van Rysselberghe, vers 1890,
Musées royaux des Beaux-arts, Bruxelles.
Cirque
Seurat, 1890-1891, musée d’Orsay, Paris.
La Bouée rouge
Signac, 1895, musée d’Orsay, Paris.
Nocturne
Cross, 1896, Petit Palais, Genève.
La Fonderie
Luce, 1899, Krôller-Müller, Otterlo.
Vidéo : Les mouvements dans la peinture : Néo-impressionnisme
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvements dans la peinture : Néo-impressionnisme