Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les outils de marquage de couture

Vous êtes ici : » » Les outils de marquage de couture ; écrit le: 3 mars 2012 par La rédaction

Les outils de marquage de coutureLa craie de tailleur, de coloris clair, s’utilise sur les tissus foncés. Désormais présentée sous forme de crayon, elle offre une meilleure prise en main que les craies classiques en forme de galet.

Le crayon à papier vous sera également utile. Les références HB ou B sont parfaites pour le traçage sur les tissus clairs. Indispensables aussi, le taille- crayon et la lime, en papier de verre, pour affiner la pointe de la craie ou du crayon.



La roulette de marquage complète le papier carbone pour le traçage des pièces. Sélectionnez une roulette à dents peu pointues, pour ne pas abîmer les tissus délicats.

Le papier carbone, également proposé sous le nom « papier décalque », se présente sous la forme d’une pochette contenant trois grandes feuilles de couleurs différentes. Les coloris clairs s’emploient sur les tissus foncés et les coloris foncés sur les étoffes claires.

Ce papier se place entre la feuille du patron et le tissu.

Au passage de la roulette de marquage , le carbone laisse des points de couleur sur la surface du textile.

Le traçage s’effectue sur le dos du tissu ; ainsi, au­cune marque n’apparaît sur le dessus de l’ou­vrage. Les traces de car­bone disparaissent, de toute façon, dès le pre­mier lavage.

Vidéo : Les outils de marquage de couture

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les outils de marquage de couture

https://www.youtube.com/watch?v=RfW9Ux8AMpI&feature=related

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles