Les réserves
Les cires du commerce qui s’appliquent au pinceau ne se chauffent pas. Le latex présente aussi des avantages puisque, contrairement à la cire, il se détache facilement une fois le travail fait ou peut rester en place et brûler à la cuisson.Vous pouvez aussi faire des réserves avec du papier, comme ici, pour décorer un plat en argile rouge raffermie.
- Découpez plusieurs formes à la fois, six-environ, selon l’épaisseur du papier. Le papier d’emballage pour fleuriste choisi ici est mince et souple, mais résistant.
- Disposez les formes pour créer un motif agréable, mais sans appuyer.
- Humidifiez les découpes pour le centre du plat avec un vaporisateur ou à l’éponge et lissez avant de passer doucement un engobe à l’éponge sur toute la surface.
- Une fois la première couche sèche au toucher, appliquez les feuilles sur le marli de la même façon et passez dessus une deuxième couche d’engobe.
- Dès qu’elle est sèche au toucher, posez les autres formes, comme ici des pois, puis passez la dernière couche d’engobe.
- Le papier commence à se soulever tandis que le plat sèche. Ôtez-le en faisant attention, avec une pointe ou une aiguille.
- Pour terminer le plat, travaillez le marli au sgraffito, puis posez une glaçure transparente.