Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les vérifications de l’hypothèse de travail

Vous êtes ici : » » Les vérifications de l’hypothèse de travail ; écrit le: 29 mai 2012 par La rédaction

Les vérifications de l'hypothèse de travailL’hypothèse de travail

Mais qu’est-ce qui garantit que l’art de La Tour ait bien suivi une telle évolu­tion? Les spécialistes se sont alors tournés vers l’œuvre de Poussin (1593-1665) qui est son contemporain, bien qu’ils ne se soient sans doute jamais rencontrés. Jœuvre de Poussin est bien connue et datée avec une quasi-certitude. Elle pré­sente cette même évolution. Est-ce à dire que l’art de tous les artistes de cette epoque a suivi le même cheminement, d’un style chatoyant à un style plus grave ?

Au début du xx’ siècle, un historien d’art autrichien, Max Dvorak, donne jne explication, basée sur « l’esprit du temps » (Zeitgeist). L’art reflète son :emps et tous les artistes d’une époque suivent le même parcours. Mais une elle explication reste trop générale. Pourtant, si un grand artiste est un être original, on constate que les artistes d’une même période suivent des évolutions parallèles, sans que chacun sache vraiment ce que fait l’autre.



Dans le catalogue de l’exposition de 1972, Jacques Thuillier peut se réjouir :

 La Tour est le triomphe de (‘Histoire de l’art, et sa justification. Car La Tour n’existerait pas sans l’Histoire de l’art. » C’est l’occasion pour Thuillier de vili­pender les nouvelles tendances de l’histoire de l’art et de rendre hommage à jne longue chaîne d’érudits et d’amateurs passionnés. Pour ressusciter La Tour,

il a fallu, non pas un commode exercice du langage, mais la très difficile union de multiples méthodes qui vont de l’exploration des sources à l’intuition des formes, et qui constituent, au sens vrai du terme, l’Histoire de l’art. »

Vidéo : Les vérifications de l’hypothèse de travail

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les vérifications de l’hypothèse de travail

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles