l’imaginaire

> > l’imaginaire ; écrit le: 28 mai 2012 par La rédaction


Fonds  d’images : l’imaginaire

Toute pensée humaine est une construction à partir de données mémorisées. Ce :ue nous appelons l’imaginaire est ce fonds mémorisé ou en élaboration d’images passées, possibles, produites et à produire.

La notion de « geste » ou celle de « réflexe dominant » permet de mie comprendre comment se construisent les grands ensembles symboliques partir de matrices originaires. Ces réflexes sont vitaux, le corps entier y p ticipe. Pour Gilbert Durand, un potentiel de représentations est lié à not constitution anatomico-physiologique, en rapport avec les trois fonctions bi logiques de l’individu : posturale, digestive et copulative. Des images mobi sent la totalité du psychisme. Ce sont ces images que C. G. Jung nomme « arché­types » parce qu’elles se comportent comme des prototypes d’ensembl symboliques. Ce sont ces mêmes images que les artistes s’approprient en I « travaillant ».

Mais les caractères de l’image dépendent du support socio-culturel d milieu qui les voit naître. À ce niveau, le phénomène d’imprégnation est déter minant. La création d’œuvres se fait grâce au contact social (par la fréquente tion des autres artistes), au sein d’un espace de mémoire (la culture artistique dominante du présent ou du passé) et animée du désir pour l’individu de s’accomplir (la « construction heuristique »).

Vidéo : l’imaginaire

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : l’imaginaire

https://www.youtube.com/embed/2nMJiLL9Lcg

← Article précédent: Le mythe Article suivant: L’art nu


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site