➔ ARTS ET DECORATION

Macramé

> > Macramé ; écrit le: 14 avril 2012 par La rédaction modifié le 26 octobre 2018


le macramé est une technique de nouage permettant de fabriquer franges, ganses décoratives et autres articles. Originaire du Moyen Orient, il est arrivé en Espagne avec les invasions maures (à partir du VIII siècle) et en Italie à l’occasion des Croisades (XIe et XII siècles). Il s’est ensuite diffusé dans le monde entier, en grande partie grâce aux marins. Très en vogue au XIXe siècle, il a connu depuis des retours de faveur périodiques.

Technique:

On travaille sur une planche de liège, ou de tout matériau à la fois souple et rigide sur lequel les fils peuvent être maintenus en place. On part d’un tourillon ou d’un fil de suspension. Les fils sont doublés, attachés au fil par des nœuds plats ou des nœuds d’alouette, puis serrés étroitement sur toute sa largeur.
Une fois doublés, ils doivent être en moyenne quatre fois plus longs que l’ouvrage terminé. Mais certains nœuds ou certaines tresses (plusieurs nœuds successifs qui forment une barre) réclament davantage de fil ; il faut donc en tenir compte. Inversement, un motif à jours en demandera moins.
On procède vers le bas, en joignant des ensembles de fils à intervalles réguliers à l’aide de quelques nœuds de base qui connaissent de nombreuses variantes. Les principaux sont le nœud plat, le demi-nœud, le nœud de barrette et le nœud Joséphine. Parmi les variantes les plus répandues, on citera le picot, le pois, la coquille et le nœud de faisceau.
Les extrémités peuvent être nouées pour former des glands ou des tresses.

Vidéo : Macramé

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Macramé


← Article précédent: Sprang Article suivant: Ressage a brins nchevêtrés

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles